L'exposition Devenir Matisse a rencontré un grand succès grâce à vous tous. L'équipe du musée participe actuellement au démontage de l'exposition en attendant de préparer la prochaine exposition "Tout va bien Monsieur Matisse".
Le parcours dans la collection Matisse sera légèrement modifié pendant cette période.

Conférence "Ceci n'est pas un Matisse"

• Conférence
  • 14h00 à 17h00

• Auditorium

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Série de conférences sur la copie et le faux en Art
Le samedi 25 et le dimanche 26 janvier 2020

Copiste au Louvre, Henri Matisse apprend les techniques des maîtres tels que Jean Siméon Chardin, Philippe de Champaigne, Jan Davidsz de Heeme, Jusepe de Ribera...
Les règles de la copie sont strictes et certains artistes tombent dans un côté obscur, celui du faux. Entre copiste et faussaire, quelles sont les règles des jeux.

Programme du dimanche 26 janvier 2020

• 14h - 15h : Le faux et le remarquable dans une collection

La collection du musée Rignault est constituée par le collectionneur et amateur d’art Joseph Emile Rignault, qui en fait don au département du Lot.
Des grands écarts sur la qualité, la rareté des faux ou des copies, comme des originaux nous interrogent sur le traitement et le comportement que les professionnels des musées adoptent.
Intervenant : Graziella Durio, chargée des collections au département du Lot

• 15h – 16h : Rencontre avec des faux Matisse

Le Musée de la Contrefaçon recèle bien des trésors, Auguste Rodin, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse, tous faux et aux histoires rocambolesques. Souvent célèbres lors de leurs arrestations, les faussaires ont des motivations diverses et une palette variée.
Intervenant : Sophie Yin-Billiet, directrice du musée de la contrefaçon – Union des fabricants pour la direction internationale de la propriété intellectuelle.
45 minutes

• 16h - 17h : Comment les techniques de restauration et de conservation contribuent à protéger les œuvres des vols, disparitions, faux.

A la lumière visible notre œil perçoit d’infimes informations précieuses pour identifier une œuvre mais que révèle les autres techniques et la lumière noire ? Aperçu des outils et techniques pour aider à identifier une œuvre et son passé.
Intervenant : Thomas Wierzbiński, directeur adjoint du musée Matisse