Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h, pour les publics individuels.
Réservation obligatoire au 03 59 73 38 06 aux horaires d’ouverture du musée. Plus d’informations sur Préparez votre visite
Partagez avec nous votre expérience de visite sur notre page.

L’art gothique, le sacré et l’humain

• Annulé
  • Le 05 juin 2020
  • À 14h30
    Auditorium du musée. Entrée libre et gratuite.

Conférence L’art gothique, le sacré et l’humain

Par François Legendre, conférencier.

Conférence proposée par la Fédération Régionale des Amis des Musées du Nord-Pas de Calais  et l’Association des Amis du musée Matisse.

L'incendie de Notre-Dame de Paris nous a touchés sans doute plus profondément que nous aurions pu le croire. Que nous reste-t-il de cette spiritualité gothique qui fait que nous sommes troublés par cet incendie ? En explorant l'architecture gothique, mais aussi son décor - les vitraux, la statuaire, la peinture - François Legendre s'efforcera de nous faire percevoir la richesse et la profondeur des relations entre l'Homme et Dieu, du sacré et du profane, de la vision à la fois théologisée et rationnelle du monde, vision investie de piété et d'amour de la beauté qui structure puissamment la pensée des siècles gothiques, si puissamment qu'elle nous traverse encore.