https://museematisse.fr/exposition-musee-matisse-tout-va-bien-monsieur-matisse

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

L'exposition Devenir Matisse a rencontré un grand succès grâce à vous tous. L'équipe du musée participe actuellement au démontage de l'exposition en attendant de préparer la prochaine exposition "Tout va bien Monsieur Matisse".
Le parcours dans la collection Matisse sera légèrement modifié pendant cette période.

Tout va bien Monsieur Matisse

Page précédente
8 artistes, Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda, Frédéric Bouffandeau
  • 4 avril 2020 - 17 janvier 2021

Comment les artistes contemporains regardent les oeuvres d'Henri Matisse? Matisse reste-t-il toujours une source d'inspiration pour ses pairs? 

L'exposition répond à ces questions. 

8 artistes contemporains dialoguent entre intérieur et extérieur : Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda présents dans l'exposition temporaire et Frédéric Bouffandeau ponctue le parc Fénelon avec ses sculptures. 

L'art de Ben allie l'impertinence et la justesse grâce à ses écritures blanches sur fond noir. Marco Del Re, a fait de son oeuvre un voyage à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne. Erró, est un des pionniers du mouvement de la Figuration narrative, son oeuvre est à la fois pop et baroque. KRM, un couple d'artistes franco-allemand-algérien rapporte de son immersion dans le désert l'expérience du textile de la société nomade sahraoui, avec ses couleurs, ses codes culturels et artistiques hérités du désert et de sa lumière, du silence et du temps qui s'écoulent lentement. Les oeuvres de Rania Werda se caractérisent par le quotidien du corps, textile et paysage qu'elle marient avec insolite, kitch, provocation et révolte. Quant à Patrick Montagnac, influencé par sa vision de pilote d'avion, ses peintures décrivent l'érosion naturelle des reliefs montagneux prenant sur la toile un aspect esthétique et poétique. 
Enfin, Frédéric Bourffandeau propose un regard sur la collection des gouaches découpées de Matisse à l'occasion d'une carte blanche dans le jardin du musée. 

Comissariat d'exposition :
Thomas Wierzbinski, directeur adjoint du musée Matisse 

Galeries partenaires : 

Tarifs et visites

Entrées : 6 € / 4 € / gratuité.

Gratuit pour les moins de 26 ans.
Entrée gratuite pour tous les premiers dimanches du mois et dans le cadre des "Happy Hours" 1h avant la fermeture du msuée.

Entrée gratuite pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur.

Retour en haut de page