https://museematisse.fr/portes-ouvertes-exposition-10-novembre

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Programme de la journée

Page précédente
  • Accès gratuit
  •  

    • Au musée Matisse


    11h - 12h - 14h - 15h - 16h : Visites commentées de l'exposition (dans la limite des places disponibles). Durée 1h.

    11h - 18h : dédicace du livre "Je vais renaître au Cateau" par l'auteur Bruno Vouters.

    14h - 17h : dédicace du roman "Trait de génie" par l'auteur Jess Kaan.

     

    • Programme des festivités "Le Cateau fête Matisse"

    Dans la ville / Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme du Cambrésis tel : 03 27 84 10 94 
    11h :
     visite guidée de la ville, hôtel de ville, église baroque, vitrail Herbin dans l'école Herbin, vitrail "Les abeilles" de Matisse dans l'école maternelle Matisse.

    Au cinéma Le Sélect / Réservation obligatoire tel : 03 27 84 62 52 
    14h :
     avant-première du documentaire "Matisse, le tailleur de lumière" en présence de la réalisatrice Isabelle Bony. Cocktail à l'issu de la projection.

    16h30 : concert philarmonique par l'orchestre philarmonique des Hauts-de-France à l'Abbatiale Saint-Martin. Entrée 10€, gratuit pour les enfants. 

"Je vais renaître au Cateau" 

Qu'est-ce qui pousse Henri Matisse, sur la fin de sa vie, à se tourner soudain vers sa terre natale du Nord? 

L'appel est si fort, après la Seconde guerre mondiale, qu'il fait le don d'un ensemble d'oeuvres inestimable, en 1952, pour le projet de musée lancé par une poignée de Catésiens éclairés et résolus.

Pour comprendre les raisons profonds de ce geste, Bruno Vouters a cherché tout ce qui pouvait relier le maître au pays où il a grandi, du Cateau-Cambrésis à Bohain en passant par Saint-Quentin, entre 1869 et 1890. Qu'y a-t-il de si précieux dans ces liens avec son milieu d'origine? De si sensible? De si fort? 

Au fil des pages, la création du musée se relie à des souvenirs émouvants, à des rencontres imprévues, à des méditations innatendues. 

Minutieuse et passionnée, l'enquête débouche sur un message lumineux : c'est un Matisse méconnu que l'on découvre au fil des pages, un Matisse vieilli mais enjoué, toujours inspiré, qui veut s'accorder pour de bon à "la grande famille humaine".

"Trait de génie"

Quel lien pourrait-il y avoir entre un cadavre découvert dans la galerie Tériade du musée Matisse, un youtubeur omniprésent, ou encore l'école de cascade du Cateau-Cambrésis?

Aline, une gardienne du musée, mène une enquête où beaucoup trop d'événements restent inexpliqués. Entre suppositions, fausses pistes et vraies révélations, Aline pourrait bien perdre la raison. D'autant que des phénomènes étranges se succèdent. Y aurait-il des manifestations surnaturelles au Palais Fénelon? 

"Matisse, le tailleur de lumière"

A l'occasion des festivités et de l'ouverture de l'exposition "Devenir Matisse" au Cateau-Cambrésis dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance du peintre Henri Matisse, Les Docs du Nord, Grand Lille TV et Pictanovo vous invitent à l'avant première du documentaire. 

En présence de la réalisatrice Isabelle Bony et de la productrice Caroline Béhague. 

A l'âge de 78 ans et durant les six dernières années de sa vie, Henri Matisse consacre beaucoup de temps et d'énergie à une technique nouvelle pour lui : le vitrail. Cette partie encore peu connue de son travail s'inscrit dans le cadre de ses recherches sur la couleur, la lumière et la transparence qu'il a menées tout au long de sa vie depuis son Nord natal et qui trouveront leur apogée lors de son voyage en Océanie. Cet ultime travail, il l'entreprend comme un dernier défi à l'âge et à la maladie.   

Et aussi

Retour en haut de page