- Culture chez Nous
-
En attendant de découvrir la prochaine exposition Tout va bien Monsieur Matisse, nous vous invitions à découvrir le projet de Alexis Costeux.
Avec la participation de l'École Supérieure d'Art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque/Tourcoing dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design
Alexis Costeux
Odysée
Terre chamottée, bois, fûts en plastique, osier, sangles d’arrimage
"Le Gallustan" a été, à mi-chemin entre l’Angleterre et les Flandres, le reste de quelque chose ; du moins son
souvenir, un fragment, la ruine. L’île aurait disparu sous les eaux, personne n’a jamais vraiment su l’expliquer,
c’est pourquoi j’ai décidé de chercher, de fouiller. Les premières traces que l’on retrouve de ce peuple se situent dans les fonds de l’actuel hospice Comtesse de Lille. Il s’agit d’une céramique datant de la fin du XIIIème siècle, offerte à la comtesse de Flandre et aux sœurs Augustines lors de l’arrivée des Gallos sur le continent. C’est une céramique contenant du sel qui servait alors de monnaie sur l’île. Une seule trace écrite existe sur l’arrivée des Gallos, une courte phrase signée par la comtesse de Flandre inscrite sur le livre d’or de la salle des pèlerins. Elle écrit : "Ils nous sont arrivé des mers sur un bateau de fortune, par les canots, en la nuit du 15 mars 1248 accompagnés de deux coqs, d’un monstre d’osier et d’une jarre remplie de sel".
ODYSSÉE est une installation relatant, de façon sculptural, l’arrivé sur le continent du peuple insulaire “Gallo” en fuite de leur terre, submergé par les eaux: le Gallustan.
Ce projet est une recherche archéologique, éthnographique vacillant entre réalité et fiction qui s’inscrit dans les multiples couches que possède l’inconscience collective.
Alexis Costeux