https://museematisse.fr/esa-camila-negreiro-da-sa

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

esä et Lille Capitale Mondiale du Design : Camila Negreiro Da Sa

Page précédente

Camila Negreiro Da Sa
Métamorphose
Installation
Métamorphose est une installation rassemblant un ensemble de cocons textiles suspendus dans les arbres, dont un suffisamment grand pour accueillir un humain de taille adulte. Ils évoquent l’évolution et les changements subis depuis l’enfance et servent d’invitation à la métamorphose.

Les cocons sont réalisés à l’aide de différentes textures et tissus rappelant les choix et matériaux utilisés par certains oiseaux pour la construction de leurs nids. Le tissage et la couture font penser aux réalisations des vers à soie, qui tissent leurs cocons en préparation de leur évolution.

Les formes sont créées à partir de vieux vêtements, équivalent humain de la mue. Ils marquent une phase dans l’évolution d’une personne au cours de sa vie. Une réflexion écologique est sous-tendue derrière le recyclage de tissus et la suggestion d’un besoin de changement de la part de l’être humain.
Ces cocons sont métaphoriques d’un changement qui ne pourra jamais s’opérer, et cela les rend inutiles.

Camila Negreiro da Sa

Et aussi

Retour en haut de page