https://museematisse.fr/esa-cloe-decroix

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

esä et Lille Capitale Mondiale du Design : Cloé Decroix

Page précédente

Cloé Decroix
PREAU
3m x 2m50

acier, tissus, sangles

« Deux drapeaux aux couleurs de chaque équipe, disposés sur le terrain » « Chaque équipe doit ramener le drapeau à bord de son camp » « Les attaquants doivent ramener le drapeau sans se faire toucher »

 

Le drapeau, dans la société comme dans le jeu, est revendication de son appartenance à un territoire.

Dans cette pièce, les drapeaux sont plantés autour de cette tente qui laisse apparaître le ciel. Propice aux rêveries, elle compose avec le paysage alentours, et rappelle, par ses matériaux et couleurs, les aires de jeux de notre enfance.

Mais qui n’a jamais rêvé de planter sa tente d’explorateur sur son territoire ? Et de brandir ses drapeaux dans son propre camp ?

Cousus grossièrement, rafistolés, colorés, ces drapeaux sont le résultat d’expérimentations ludiques.

L’enfance c’est créer, bricoler, expérimenter pour parvenir à former son propre monde.

Je vous invite ici à entrer dans cet univers coloré et ludique rappelant celui de l’enfance et du jeu. Par la couleur, l’imaginaire, je tente de reprendre les codes de l’enfance afin de les contrer à ceux du monde adulte. Par les éléments le composant, cette pièce questionne également notre rapport au territoire en tant qu’individu et adulte.

Cloé Decroix

Et aussi

Retour en haut de page