- Culture chez Nous
-
En attendant de découvrir la prochaine exposition Tout va bien Monsieur Matisse, nous vous invitions à découvrir le projet de Margaux Dodard.
Avec la participation de l'École Supérieure d'Art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque/Tourcoing dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design
Margaux Dodard
Brèches
Dimensions variables
Lirette, armatures métalliques
Comment s’associer au jardin et composer un dialogue à partir de cela ?
Cette pièce est le résultat d’une réflexion autour d’une possibilité d’un habitat textile mobile.
Cet “habitat” en symbiose avec la nature, peut se transformer au gré du temps, des usages et jouer sur différents plans.
Un amas constitué de cordelettes tendues verticales et colorées contrastent avec le jardin.
Cela permet au marcheur de projeter un espace en créant une nouvelle fenêtre, “un cône de vue”.
Dans cette installation ouverte et éphémère, le paysage se fractionne et se dissocie. On peut y entrer comme l’on franchit un rideau de théâtre, il est possible de s’y abriter, d’y jouer, de passer à travers puis de continuer une déambulation dans le parc.
Cette installation se dote d’une base fixe reliée et entourant un tronc d’arbre qui laisse pendre un ensemble de cordes constituées de lirette tissée à la main.
Ce matériau résistant et malléable permet ainsi de ne pas occulter son support naturel, l’arbre. La structure ainsi créée, accompagne, se lie et se fond avec son support (non s’en rappeler Fenêtre sur Tahiti de Henri Matisse.
Les cordes colorées, initialement verticales, se meuvent naturellement et peuvent créer de multiples formes poétiques, en résonance avec l’environnement végétal.
Margaux Dodard