https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-5-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né le 27 mai 1871 sous les bombardements de la Commune de Paris. Je passe mon enfance dans le quartier populaire de Belleville. Fils d’un ébéniste vernisseur chez Pleyel, j'apprends l’amour des belles matières. A 14 ans, apprenti chez un peintre verrier, je développe une passion pour la peinture. Elève de Moreau comme Matisse à l’Ecole des Beaux-Arts, je noue avec lui une relation privilégiée. Après sa mort, je traverse une crise morale et esthétique.

Je me consacre à mon chef d'œuvre gravé, Miserere, dans lequel j'évacue mes angoisses. Vollard me commande les illustrations de nombreux livres. Mon œuvre de maturité sera plus sereine. En 1943, Tériade publie Divertissement, livre illustré dont le musée Matisse expose les 15 gouaches originales. On y sent la misère de ces amuseurs publics que sont les clowns, les acrobates et autres personnages du cirque, symboles de la souffrance humaine.

Les 10 dernières années de ma carrière se caractérisent par une explosion des couleurs et une véritable ivresse de la matière. Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page