Après 18 mois de fermeture pour réaliser des travaux d'extension, le musée Henri Matisse rouvrira ses portes le 23 novembre 2024 au Cateau-Cambrésis. Nous vous attendons nombreux !
C’est un musée rénové et agrandi de près de 1000m² qui vous accueillera prochainement. La scénographie y a été entièrement revue pour favoriser une approche didactique de l’ensemble de l’œuvre du maître de la couleur et vous assurer une expérience de visite plus immersive.
La collection de l’artiste fauve est valorisée et déployée à son maximum grâce à un nouveau plateau muséographique de 300 m² et à trois salles consacrées à ses différentes techniques : gravure, sculpture, papiers découpés.
Un accueil rénové, un accueil dédié aux groupes et quatre nouveaux espaces d’ateliers complètent le nouveau visage du musée après travaux.
Les nouveautés de la réouverture
Les visiteurs pourront découvrir, grâce à un prêt du musée Matisse de Nice, les deux Fenêtre à Tahiti côte à côte, emblématiques témoins du voyage de Matisse en Polynésie.
Le musée fait également la part belle au numérique pour valoriser les collections.
Enfin, l’exposition inaugurale Comment j’ai fait mes livres, mettra en valeur les livres illustrés par Matisse dans l’espace d’exposition temporaire, du 23 novembre 2024 au 13 avril 2025.
Henri Matisse, Tahiti I, Nice, 1935, Huile sur toile, 225 x 172 cm, Musée Matisse Nice
© Succession H. Matisse Photo © François Fernandez
Soutiens et mécènes
Les travaux ont été financés à 85% par le Département du Nord. Ils ont fait l’objet d’une subvention de l’État et du mécénat de l’UCCA de Pékin et Shanghai (Ullens Center for Contemporary Art) et du réseau mutualiste CERFRANCE
La Société Générale – Crédit du Nord soutient également le nouveau parcours des collections et l’exposition inaugurale Comment j’ai fait mes livres.