Le Nord, le Département est là
Le Nord, le Département est là
https://museematisse.fr/signes-lsf-atelier-musee-matisse

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

DES SIGNES AU MUSÉE

Page précédente
  • LES PREMIERS SAMEDIS DU MOIS, C'EST LSF AU MUSÉE MATISSE !
  • Les 04 mars, 01 avril et 06 mai
  • de 10h30 à 12h00 (Complet le 6 mai)

  • Initiation à LSF famille, à partir de 6 ans.

    Gratuit pour les -26 ans et les habitants du Cateau 

    4€/ adulte

    Participation limitée à 1 séance par personne.  

  • Réservation obligatoire

Retrouvez Stéphane Delame pour un atelier en famille de découverte ou d’initiation à la Langue des Signes Française

Au-delà de ses compétences obligatoires définies par loi, le Département du Nord veille à offrir aux personnes en situation de handicaps toutes les conditions d’une vie la plus autonome possible.

Dans le cadre de sa mission d’accès des œuvres au plus grand nombre, le musée Matisse est en cours de renouvellement pour obtenir le label d’accessibilité « Tourisme & Handicaps », détenu depuis 2005, et consolide ses actions éducatives et culturelles à destination des publics fragilisés. Dans ce contexte, le musée à a cœur de sensibiliser et d’inclure les personnes valides avec les personnes en situation de handicap.

Ce label créé à l'initiative du Secrétariat d'État au tourisme en 2001 est décerné par l’association « Tourisme et Handicaps » afin d’apporter la garantie d'un accueil adapté et répondre à la demande des personnes handicapées sur les lieux de vacances et de loisirs.

Depuis 2021, le Crédit du Nord accompagne le musée Matisse dans la conduite de son action culturelle et éducative auprès des nordistes fragilisés. Ce projet est reconduit et soutenu en 2023 par la SG-CREDIT DU NORD dans le cadre de ses actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

C’est une première, le musée départemental Matisse propose aux visiteurs de découvrir et de s’initier à la Langue des Signes Française lors d’un atelier animé par Stéphane Delame, médiateur culturel, de « Des signes Moi » dans les collections Herbin.

Une initiation ludique pour s’ouvrir à une nouvelle langue qui favorise l’inclusion des personnes sourdes et plus largement permet de communiquer autrement et à distance, avec des bébés, d’accompagner des enfants ayant des troubles DYS, des personnes autistes ou encore de se faire des confidences en toute discrétion ! Signer les couleurs, les émotions les formes géométriques pour faire du lien social.

En lien avec les œuvres des salles du musée, des thématiques d’ateliers vous seront proposés régulièrement afin de vous faire découvrir la langue des signes.

Après une présentation de la thématique du jour dans le contexte artistique des salles, vous découvrirez les premiers signes de base pour des premiers échanges en LSF.

 

Réservation

Et aussi

Retour en haut de page