"VIENS T'A(MUSÉE) AU MUSÉE !" à la Maison familiale Matisse de Bohain

• « Ma petite bibliothèque de travail » (H. Matisse)
  • Le 03 mars
  • Gratuit

Atelier familles et enfants hors les murs du musée

De 14h30 à 16h30

Pendant les travaux d’agrandissement du musée et afin de maintenir un lien sensible avec le territoire, le service de médiation culturelle propose un ensemble d’ateliers d’expression artistique gratuits et destinés aux enfants à partir de 4 ans et à leur famille. Ils sont organisés chaque mois entre décembre 2023 et juin 2024 dans un équipement culturel ou touristique différent. Au programme à la Maison familiale Matisse de Bohain :

Des couleurs et de la lumière, vitrail de verrier ou vitrail de peintre ?

Réalisation d’une maquette de vitrail

Henri Matisse collectionne des tissus dès les premières années passées à l’école des Beaux-Arts, parcourant alors les brocantes parisiennes. Cette fascination lui vient de sa famille, composée de tisserands de père en fils et de sa jeunesse passée à Bohain-en-Vermandois, célèbre pour ses velours de brocard et damassés, soies moirées et brodées, mérinos, cachemires et tweeds pour la mode française. Il appelait cette collection Ma petite bibliothèque de travail et y puisait des tissus de toutes provenances qui enflammaient son imagination et dont les motifs et couleurs figurent dans nombre de ses œuvres. Lors de cet atelier, nous proposons aux artistes en herbe et à leur famille une approche sensible de cette culture du motif, de la couleur et du décoratif par la conception et la réalisation d’un carnet d’échantillon en papier.