https://museematisse.fr/un-musee-3-collections

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Un Musée, 3 collections

Page précédente
Matisse, Herbin, Tériade
  • Permanent
Tous publics
Cette exposition est accessible !

Collections entièrement accessibles
Visite en LSF (Langue des Signes Française) sur tablette à l’accueil
Accessible mobilité réduite, psychique, mal entendant

Unique musée créé par Henri Matisse, sur sa terre natale, le musée présente une des plus importantes collections du maître de la couleur au monde. Il est enrichi des œuvres de l’artiste abstrait, Auguste Herbin, qui offre à la ville de son enfance un ensemble emblématique d’œuvres géométriques et colorées. Une collection encore augmentée par un don exceptionnel de livres d’artistes et d’œuvres personnelles des plus grands artistes du XXème siècle ayant appartenus à l’éditeur d’art Tériade.

Une des plus importantes collections Matisse au Monde

Slider: 22

citation

82 œuvres cédées et sélectionnées par Henri Matisse enrichies de legs de la famille Matisse et d’importants dépôts de l’Etat complètent le don originel. Le musée présente quelques 130 œuvres, exposées avantageusement, de façon chronologique qui témoignent du parcours d’un artiste hors du commun et touche-à-tout.
La collection couvre toute la carrière de l’artiste de sa découverte de la peinture avec sa première œuvre « Atelier de tisseur picard » de 1895, à la période Fauve « Collioure, rue du Soleil » en 1905, de la période niçoise aux dernières compositions réalisées avec des papiers gouachés, découpés et collés, en souvenirs de son séjour à Tahiti jusqu’aux œuvres la chapelle des Dominicaines de Vence. 
L’ensemble du cabinet des dessins est unique puisqu’il est le seul à avoir été choisi pièce par pièce et donné par le peintre. Le musée a reçu des descendants du peintre, les chefs-d’œuvre que sont les quatre plâtres originaux des sculptures monumentales "Nu de Dos".  On retrouve la diversité de la création du peintre qui mena de front des activités de peinture, sculpture, gravure, illustration, vitrail et qui conçut des tentures et des tapisseries. Des objets de sa collection personnelle : palette, violon, textiles : châle de cachemire des Indes, manteau chinois, Gandoura...

La collection Matisse : 783 œuvres (26 peintures, 21 sculptures, 479 dessins, 220 estampes, 32 livres illustrés, 1 vitrail, 19 objets personnels).

Auguste Herbin, une référence internationale dans l’abstraction  géométrique

Slider: 24

citation herbin

En 1956, Auguste Herbin, l’un des plus grands peintres de l’abstraction, offre 24 œuvres à la ville de sa jeunesse et constitue ainsi une deuxième collection.
Herbin partage en 1909 l’aventure des cubistes tout en maintenant la lisibilité du sujet. Il s'installe au Bateau-Lavoir et participe aux découvertes formelles "Madame Herbin", "Moulin de Saint-Benin", "Maman Rose". Théoricien de la peinture, il aura une grande influence sur les artistes cinétiques d’après-guerre et sur ceux qui ont mené des recherches sur la couleur et l’abstraction géométrique.
Il invente un langage : son alphabet plastique, forme, couleur, son et un jeu de correspondance entre Arts Plastiques, Musique et Poésie. Il conçoit une symbolique de formes et de couleurs inventées en référence à Bach et à Rimbaud.

La collection Herbin : 92 œuvres (33 peintures, 2 sculptures, 39 dessins, 13 estampes, 1 vitrail, 1 piano, 2 tabourets peints, 3 objets personnels). 

Tériade, des livres rares et des chefs d'oeuvre

Une immersion dans les univers colorés de Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Fernand Léger, Georges Rouault, Le Corbusier.

Slider: 25

citation alice tériade

27 livres de peintres conçus et illustrés par l’éditeur des plus grands artistes d’art moderne : Tériade, forment un accord entre poésie et peinture. Une collection de livres d’artistes complétée par des oeuvres exceptionnelles ayant appartenus au couple pour agrémenter leur appartement parisien et leur villa Natacha de Saint-Jean- Cap-Ferrat.
Dès votre arrivée « Grande femme III» de Giacometti vous accueille dans la cour d’entrée, et le temps fort de la visite est ponctuée par la petite salle à manger de l’éditeur reconstituée à l’identique et ornée des oeuvres inédites d’une céramique et d’un vitrail d’Henri Matisse, de coupe et lustre de Giacometti et d’une sculpture d’Henri Laurens.
La promesse faite par Alice Tériade, épouse de l’éditeur d’art s’accomplit. Son oeuvre est rassemblée en un seul lieu dans ce sanctuaire profane conçu après la Chapelle de Vence, cette petite pièce retrouve en partie –car il manquera toujours la lumière du midi et l’atmosphère d’un des lieux privilégiés où les artistes ont partagé en fins gourmets la magnifique table de Tériade.

La collection Tériade : 590 oeuvres (26 peintures, 8 sculptures, 1 vitrail, 2 céramiques, 5 dessins, 72 livres).

Tarifs et visites

Le billet d'entrée donne accès à nos collections permanentes et expositions temporaires. Les tickets, valables pour la journée, ne sont ni remboursés, ni repris, ni échangés.

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 € pour les groupes de plus de 10 personnes, les achats de billets en nombre (25 billets minimum) et les détenteurs de la C'Art.

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, Catésiens, bénéficiaires des minimas sociaux (RAS, CMU, APA...), les demandeurs d'emploi, la personne en situation d'handicap et son accompagnateur, les membres de l'association des Amis du Musée Matisse.

Entrée gratuite pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur.

Retour en haut de page