En réponse aux préoccupations accrues concernant la propagation du Coronavirus (COVID-19) et dans un effort commun pour protéger la santé de ses publics, le musée ferme ses portes à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée.
Le vernissage de l’exposition « Tout va bien monsieur Matisse » prévu le samedi 4 avril est annulé.

Viens t'a(musée) au musée : "Il faut d’abord être décoratif" (Henri Matisse)

• Atelier 4/12 ans
  • Le 08 avril 2020
    Le 29 avril 2020
  • De 14h30 à 16h30

• Tarif : 5 € la séance de 2 heures. Matériel fourni.

• Réservation obligatoire

Rendez-vous enfants 4/12 ans
ATELIERS POUR ENFANTS "VIENS T’A(MUSÉE) AU MUSÉE !"

• Ces ateliers fonctionnent par cycles de plusieurs séances. Ils explorent des thèmes variés et permettent d’entrer dans l’univers des artistes modernes exposés. Les enfants réalisent une production différente à chaque séance.
  • Une visite commentée pour adultes est proposée le samedi aux mêmes horaires.

« Il faut d’abord être décoratif » (Henri Matisse)

Matisse a toujours revendiqué une approche décorative, déclarant que "Expression et décoration ne sont qu’une seule et même chose, le second terme étant condensé dans le premier", ou encore que "La composition est l’art d’arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments". Les enfants s’inspireront tour à tour d’œuvres de Matisse telle que la Femme à la gandoura bleue et exploreront plastiquement des motifs tels que l’odalisque dans un décor, la volute et ses enroulements en forme de spirales ou encore le rideau, motif Matissien par excellence.

RESSOURCES