https://museematisse.fr/cirque

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Une partie du musée n’est pas accessible pour cause de travaux.

Du 7 novembre au 9 décembre la collection Matisse déménage, seules les collections Tériade et Herbin seront visibles. Et à partir du 10 décembre, la collection Matisse sera de nouveau accrochée dans la salle d’exposition temporaire.

 

Exposition Temporaire
  • 9 avril - 31 décembre

Le musée départemental Matisse présente une nouvelle exposition intitulée « Cirque ! » consacrée à l’univers codé du cirque et à ses traductions plastiques.

En effet, les personnages, décors et espaces hauts en couleurs du cirque ont séduit de multiples artistes parmi lesquels, dans les collections du musée, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou encore Georges Rouault. Par un flamboyant répertoire de lignes sinueuses, de formes et de couleurs puissantes, sur le papier ou sur la toile, ils en ont fixé l'énergie et la souplesse, la force et magie, les jeux d'équilibre, mouvements et émotions.

Tériade et le cirque

Tériade (1897-1983), de son vrai nom Efstratios Eleftheriadis, est un critique d’art et un éditeur. Dès 1943, il invite ses amis peintres Chagall, Léger, Matisse, et Rouault, les “maîtres classiques” de l’art moderne à s’exprimer sur l’univers captivant et fascinant du cirque et ainsi formuler son esthétique du livre de peintres : un espace construit comme une architecture et scandé musicalement constituant un condensé de modernité : formes, couleurs, contrastes, mouvements, rythmes et vitesse. Dès lors, l’artiste se fait saltimbanque et reprend à son compte les outils de la fantaisie circassienne. La création s’assimile à la piste dans une architecture symbolique, le cercle devient élément unificateur de tout ce qui d’évidence n’a jamais coexisté : le lion et le cheval, la bicyclette et le funambule. Le héros n’est plus un dieu, un général mais un clown, une danseuse, une écuyère… Spectacle d’une « métaphysique du silence », le cirque célèbre un monde en marge, nomade : jongleurs, acrobates, contorsionnistes ou montreurs d’animaux, les artistes ne parlent pas, exception faite des clowns et de Monsieur Loyal.

Cette exposition, regroupant une sélection d’œuvres issues des collections du musée et un ensemble de documents prêtés par les Archives départementales du Nord, sera installée dans les salles Tériade et l'espace "carrefour des collections".

Tarifs et visites

Tarifs : 6 € / 4 €   / gratuité .

Gratuit pour les moins de 26 ans.
Entrée gratuite pour tous les premiers dimanches du mois et dans le cadre des "Happy Hours" 1h avant la fermeture du musée.

Retour en haut de page