Afin de rendre l’art accessible à tous, le musée départemental Matisse va à la rencontre des publics qui ne peuvent pas ou ne peuvent que difficilement se déplacer : personnes hospitalisées ou en maisons de retraite, personnes incarcérées...
Les ateliers de naissance et de parentalité s'exportent au musée Matisse
Dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance du peintre Henri Matisse dans sa ville natale, l'équipe de la Maternité a choisi de rendre hommage au célèbre artiste.
Les murs ont revêtu des formes : coeurs, algues et feuillages aux couleurs chaleureuses et harmonieuses, inspirées par ses célèbres gouaches découpées. Ces dernières ont été choisies pour créer des fresques dans l'ensemble du service afin de personnaliser l'accueil et répondre à la citation de l'artiste "il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants".
Ce nouvel univers graphique est une invitation pour les familles à découvrir l'univers de Matisse au cours d'un séjour ou d'une simple visite dans le service.
Ce projet est le résultat d'un travail de co-création avec plusieurs entités catésiennes :
- la Maternité Francis Hottier
- les accueils de loisirs Vacances Plurielles
- le musée départemental Matisse
Le 24 septembre 2019, dans une ambiance intime, le musée Matisse s'est ouvert aux parents et futurs parents afin de participer aux ateliers autour de la naissance et de la parentalité dans un cadre original. Ces ateliers habituellement proposés au sein de la maternité du Cateau-Cambrésis ont été pour la première fois organisés au milieu des chefs d'oeuvre de Matisse et Herbin.
Les professionnels de santé sont venus en repérage au musée pour trouver les espaces les plus appropriés pour :
- un atelier allaitement
- un atelier massage bébé
- un atelier yoga prénatal
- un atelier tapis d'éveil bébé
- un atelier portage bébé.
Le retour des futurs parents et des parents de cette délocalisation a été unanime. Le fait de ne pas être à l'hôpital les a rendus plus relaxés, détendus, le lieu est plus convivial et permet de discuter avec d'autres mamans, aussi le fait d'être entouré d'oeuvres permet plus d'éveil pour les bébés.
Passer la vidéoRevenir avant la vidéo
Slider: 31
Un Matisse, un Miró, un Chagall chez soi, sur place ou à emporter !
Qu’est-ce qu’un EROA ?
Produit du partenariat entre le Rectorat de Lille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le réseau académique des Espaces-Rencontre avec l’Œuvre d’Art - les EROA - a proposé depuis sa création en 1994, plus de 400 manifestations. Répartis sur les territoires du Nord et du Pas-de-Calais, implantés dans les collèges, lycées et lycées professionnels, centres IUFM, les EROA sont aménagés avec le concours des collectivités territoriales. Ils accueillent de manière régulière des œuvres et des artistes et sont animés par les équipes pédagogiques et leurs élèves.
Le musée a adhéré au projet dès son origine et prêté des œuvres de Matisse, Herbin ou encore de Claisse dans divers établissements scolaires. Depuis 2002, le musée prête des oeuvres de la donation Tériade, de Bonnard, Chagall, Giacometti, Gris, Laurens, Le Corbusier, Léger, Miró, Picasso...
Parallèlement, les médiateurs culturels du musée peuvent intervenir dans les établissements scolaires afin d'y mener notamment des ateliers de gravure et d'impression d'estampe en lien direct avec les oeuvres prêtées.
Les EROA sont soutenus par le Ministère de l’Education Nationale, le rectorat de l’académie de Lille, le Ministère de la Culture, la Drac Hauts-de-France, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le Conseil départemental du Nord et le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Slider: 21
Contact
Emmanuelle Macarez
Responsable du service de médiation culturelle
emmanuelle.macarez@lenord.fr
+33 3 59 73 38 02
Constance Dumont
Régisseur des œuvres et responsable de la coordination des prêts
constance.dumont@lenord.fr
+33 3 59 73 38 24