Devenir mécène

page précédente

Entreprises, associations ou particuliers, vous avez la possibilité de participer au rayonnement du musée en devenant mécène. En associant votre nom à celui du musée, vous pouvez bénéficier de contreparties dont la location des espaces du musée à un tarif préférentiel pour organiser vos manifestations privées.

Le mécénat

Le mécénat peut porter sur une exposition temporaire, sur les collections ou sur toute autre action du musée comme l’acquisition, la restauration ou la production d’une œuvre en mécénat financier, en nature ou en compétence.
En 2019, dans le cadre des manifestations liées au 150ème anniversaire de naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le musée proposera du 9 novembre 2019 au 9 février 2020 une exposition exceptionnelle sur le thème de Matisse, élève et professeur.
Les entreprises mécènes peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT. La réduction d'impôt pour un particulier est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.

Merci à notre partenaire officiel Crédit du Nord, aux Amis du Musée Matisse, aux artistes, aux particuliers, au généreux soutien de la famille Matisse…

Nous avons toujours besoin de vous au quotidien pour réaliser nos missions avec encore plus d’ambition pour développer un musée innovant et vous permettre d'habiter poétiquement le monde.

Vous êtes un particulier 

Pour œuvrer collectivement, faites un don à l'association des Amis du Musée Matisse et profitez des avantages des membres de l’association.
Si vous êtes imposé sur le revenu, vous bénéficierez par les impôts d’un remboursement de 66% du don dans la limite de 20% des revenus déclarés.

Vous êtes une entreprise

Pour participer individuellement  à un projet précis, prenez rendez-vous avec le service mécénat. Le musée vous proposera un partenariat gagnant-gagnant en cohérence avec votre activité et votre stratégie. Pour financer collectivement une ou plusieurs actions, intégrez la Fondation du Nord.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ou nous retourner la demande d’informations.

Mécènes

Mes concitoyens du Cateau, que j'ai quittés si vite pour aller où ma destinée m'a conduit, ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée (…)
Henri Matisse, 8 novembre 1952.
retour en haut de page