La créativité demande du courage

Carte blanche aux étudiants en art des Hauts-de-France
Tous publics

Application Artivive à télécharger au préalable pour découvrir le parcours de réalité augmentée proposé par les étudiants ESAD Amiens, dans les collections Matisse :

La célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse permet de mettre en lumière l’influence du territoire sur l’identité du peintre. Matisse, Homme du Nord, s'est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine, aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois.

Dans ce cadre, le musée propose du 9 novembre 2019 au 9 février 2020 une exposition majeure intitulée Devenir Matisse "...Ce que les Maîtres ont de meilleurs...".

Il interroge ainsi cette longue maturation de l’artiste, qui constatait à la fin de sa vie que « tout était là dès le début », et mets à jours ses influences, ses correspondances, ses recherches.

Son héritage et l’empreinte qu’il peut encore laisser aujourd’hui chez les créateurs fera également  l’objet d’une étude approfondie.

Aussi, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis donne une carte blanche aux étudiants des écoles d’art des Hauts-de-France pour créer une exposition collective à partir d’une réflexion posée par Matisse.

En effet, Matisse a dit à Régine Pernoud * ] C’est un premier pas vers la création que de voir chaque chose dans sa vérité, et cela suppose un effort continu. De cette citation, tirée du texte intitulé Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants, il a souvent été fait un résumé elliptique de la pensée de Matisse qui s’est traduit dans de nombreux ouvrages par La créativité demande du courage.

Souvent donnée à tort comme une citation de Matisse, cette phrase n’est en réalité qu’une synthèse elliptique d’une réflexion beaucoup plus profonde de l’artiste sur la notion de la créativité et du courage que cela suppose pour s’inscrire dans cette démarche exigeante et originale.

* Il faut regarder toute sa vie avec des yeux d’enfants, propos recueillis par Régine Pernoud, Le Courrier de l’UNESCO, vol. VI, N° 10, octobre 1953

A partir de ce résumé du concept de Matisse il est proposé aux étudiants de s’interroger sur l’éventuelle influence aujourd’hui dans leur travail de l’œuvre du Maître.

Après une visite au musée Matisse du Cateau-Cambrésis et un échange avec les encadrants de leur formation, les étudiants sont invités à déployer leur talent créateur pour proposer une vision singulière. Quel regard porte la jeune génération sur le maître de la couleur ? Affronter, dompter, critiquer, sublimer, contempler, d’un siècle à l’autre… quel est l’héritage des maîtres anciens sur les artistes de demain ? Que signifie le métier d’artiste et celui d’enseignant à l’heure de l’art 2.0 ?

9 écoles, 3 territoires en Nord-Pas de Calais-Picardie, 100 participants, 1 jury professionnel, une sélection de lauréats pour une exposition collaborative de peintures, sculptures, vidéos, dessins, estampes, céramiques, design de son et réalité augmentée. Le musée Matisse se transforme en écosystème qui associe l’ensemble des acteurs de la chaine du processus de création artistique, qui donne à voir un espace de germination pour enfin proposer la visite d’une pépinière de jeunes talents. Une opération parrainée par la galerie d’art -SMAGGHE, Paris.

Commissariat de l’exposition : Thomas WIERZBINSKI, Directeur adjoint du musée départemental Matisse.

Ecoutez les coulisses !

Radio Campus Lille a interviewé bon nombre d'acteurs autour du projet "La créativité demande du courage".
Vous pouvez les écouter sur le site de Radio Campus Lille , un bandeau d'accueil vous y attend.

Ces enregistrements sont illustrés par des photos prises en situation lors des parcours dans les ateliers, au pied des réalisations, au milieu des tables rondes, pendant les interviews dans les locaux des différentes écoles visitées. C'est dans l'essence même de ses valeurs et de sa raison d'être que Radio Campus porte de tels projets à la connaissance de ses fidèles auditeurs.

Dans le cadre de ses 50 ans, Radio Campus se réjouit d'être partenaire de cet événement des "150 ans de la naissance de Matisse" et des travaux associés. A l'occasion du vernissage de l'exposition consacrée à cette carte blanche donnée aux créateurs régionaux, il organise la tenue d'un studio mobile dans les murs du musée du Cateau-Cambrésis.

Nous serons très heureux d'y accueillir le lauréat, les participants au projet et les nombreux invités.

Tarifs et visites

Le billet d'entrée donne accès à nos collections permanentes et expositions temporaires. Les tickets, valables pour la journée, ne sont ni remboursés, ni repris, ni échangés.

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 €

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, Catésiens, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, CMU, APA...), les demandeurs d'emploi, la personne en situation d'handicap et son accompagnateur, les membres de l'association des Amis du Musée Matisse.

Entrée gratuite pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur.

Mécènes et partenaires de cette exposition