Photothèque des collections

page précédente

2000 photos - 70 photographes, Henri Cartier-Bresson, Brassaï...

La photothèque du musée, à l'origine constituée autour de l'oeuvre d'Henri Matisse et Auguste Herbin, s'est largement enrichie ces dernières années suite à l'entrée dans les collections de la donation d'Alice Tériade. A ces trois grandes thématiques s'ajoutent les travaux de 70 photographes qui ont côtoyé l'ensemble des artistes recensés dans les collections du musée ou participé aux revues d'art éditées par Tériade. 

Possédant images numériques, ektachromes et photographies, le service de la photothèque gère toutes les demandes concernant les reproductions d'oeuvres conservées dans les collections du musée. 

Le service, sortant de sa confidentialité la richesse de ses auteurs, peut également être sollicité pour toute recherche iconographique en relation avec les sujets évoqués ci-dessus. 

Conditions générales de communication et d'utilisation des documents photographiques de la photothèque du musée :

  • Toute utilisation de documents photographiques à des fins de reproduction ou de représentation doit faire l'objet d'une demande auprès de la photothèque des collections du musée
  • Toute demande d’images doit préciser l'utilisation prévue
  • Toute demande d’images donne lieu à un contrat de prêt
  • Les supports photographiques sont communiqués pour la seule utilisation déclarée
  • Toute autre utilisation nécessite une nouvelle demande
  • Tout document photographique utilisé doit être légendé et crédité des mentions obligatoires
  • Les justificatifs de reproduction ou de représentation sont à adresser à la photothèque des collections dès parution,
  • La communication de documents photographiques par la photothèque des collections du musée ne dispense pas de demander les autorisations nécessaires, et éventuellement de régler des droits d'auteurs aux artistes ou à leurs représentants, pour reproduire les œuvres lorsqu'elles ne sont pas tombées dans le domaine public (70 ans à compter du 1er janvier suivant le décès de l'auteur)
  • Le musée ne peut être tenu pour responsable d'une utilisation qui n'aurait pas fait l'objet de toutes les autorisations nécessaires

Contact

Sandrine Baivier
+33 (0)3 59 73 38 12

retour en haut de page