Le contexte du projet
Le musée Matisse en quelques dates :
-
1952 : Fondation du musée par Henri Matisse lui-même, dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis. Le musée s'installe dans la Salle des mariages de l'Hôtel de Ville,
-
1982 : Transfert par la ville au Palais Fénelon, résidence des évêques de Cambrai,
-
1992 : Départementalisation du musée,
-
2002 : Rénovation et agrandissement du musée par le Département du Nord,
-
1er semestre 2024 : Réouverture après les travaux de restructuration et d'extension du musée.
Des travaux d'extension
Depuis 2002, la collection du musée s'est enrichie de près de 400 oeuvres de Matisse, Herbin, Claisse, mais aussi des autres artistes contemporains ayant travaillé sur l'oeuvre de Matisse. Une partie d'entre elles ne peut pas être aujourd'hui exposée.
Le département du Nord a ainsi engagé un projet de restructuration et d'extension de 1000m² du musée actuel afin :
-
D'étendre au maximum la collection Matisse,
-
D'inverser le sens de visite pour finir la collection Matisse au carrefour des trois autres expositions (Herbin, Claisse, Tériade) et de l'exposition temporaire,
-
De réaménager l'accueil du musée et la boutique,
-
De créer un nouvel accueil pour les groupes ainsi que quatre ateliers.
Les détails techniques du projet
L'équipe projet choisie
Le concours de maîtrise d'oeuvre a réuni près de 60 candidatures d'équipes nationales et internationales spécialisées dans la réalisation d'équipements culturels.
C'est finalement le projet de Bernard DESMOULIN, récemment remarqué pour la réalisation du musée de Cluny à Paris et lauréat de l'équerre d'argent 2009 pour le conservatoire Léo Delibes à Clichy, qui a été retenu.
L'équipe de maîtrise d'oeuvre de Bernard DESMOULIN est renforcée par :
-
le bureau d'études "S2T-Ingénierie",
-
le paysagiste "ENDROITS EN VERT",
-
le muséographe "SCENO",
-
l'éclairagiste "8.18"
-
l'économiste "Cabinet V
-
ANGUARD",
-
les spécialistes multimédia "Labeyrie et associés".
Le montant de l'opération
Le budget prévisionnel de l’opération s’élève à 11,8 millions d’euros dont 10,3 millions d’euros financés par le Département du Nord et 1,5 million d’euros financé par l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement des Départements. Avec le soutien financier de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais.
Dans le cadre des travaux d'extension du Musée Matisse, des fouilles archéologiques obligatoires ont été effectuées dans le Marché Couvert - ancienne orangerie du Palais Fénelon.
Elle a consisté en une opération de diagnostic archéologique qui permet caractériser, circonscrire et dater d’éventuels structures archéologiques (fossés, murs, etc …).
Les archéologues ont pour mission de déceler les traces du passé, conservées dans le sol. Résultat : des fondations d’habitat , cave voutée du XVIII ont été mis au jour et des morceaux de céramique ont été retrouvées.
Le projet architectural : les grands changements
Les différentes phases
- 1ère phase : destruction du toit du marché couvert sans impacter la façade extérieure historique,
- 2ème phase : réalisation de micro pieux périphériques pour renforcer le sous-sol du marché couvert,
- 3ème phase : 14 février 2023 terrassement ,
- 4ème phase : 27 février 2023 installation de la grue :
- Hauteur de la grue : 30 mètres
- Longueur de la flèche : 50 mètres
- Longueur de la contre flèche : 18 mètres
- 80 tonnes de béton autour de la grue
Une entrée dédiée aux groupes
L'accueil des groupes, essentiellement des élèves, se fera en rez-de-jardin depuis la rue du Bois Montplaisir, dans un vaste hall directement relié au départ de l'exposition permanente du rez-de-chaussée et à quatre nouveaux ateliers redimensionnés.
L'entrée des visiteurs individuels ne change pas : ils traverseront toujours la cour historique du Palais Fénelon pour déboucher dans un hall remanié, aéré et largement vitré sur le parc.
Trois niveaux dans l'ancien marché couvert
Trois plateaux en guise d'extension prennent place dans le volume disponible de l'ancienne Halle des Marchés, sans toutefois affecter la façade historique du bâtiment :
-
Le rez-de-chaussée bas accueillera les groupes par un grand hall et deux ateliers, augmentant ainsi considérablement la surface dédiée à l'accueil des scolaires notamment par l'ajout de deux grandes surfaces d'atelier supplémentaires.
-
Le rez-de-chaussée haut correspond au niveau de l'accueil des visiteurs individuels par la cour. Il comportera deux ateliers supplémentaires et le début du parcours d'exposition, accessible directement de l'entrée principale après le hall d'accueil et les caisses : l'introduction, les années de formation, le cabinet des dessins et la partie sur le dessin et la gravure.
-
Le R+1 est accessible par un escalier et un ascenseur depuis la partie sur le dessin et la gravure. Ce niveau comportera la suite du parcours d'exposition : le retour au Cateau, les débuts dans le sud, les dos sculptés, la sculpture technique, le voyage à Tahiti, les années 40, les papiers découpés, etc.
Un parcours d'exposition optimisé
Le parcours d'exposition débute au rez-de-chaussée par la collection Matisse et s'achève au carrefour des collections Herbin, Claisse et Tériade et au retour vers la salle d'exposition temporaire ou la boutique du rez-de-chaussée.
Ainsi, contrairement au parcours actuel, l'accès aux collections associées sera plus évident et plus fluide pour le visiteur qui gardera toutefois la possibilité de descendre vers le rez-de-chaussée.
Un très grand espace d'exposition ponctuera le centre du parcours Matisse. Ses proportions et sa polyvalence en feront un outil adapté à toutes les scénographies et tous les formats d'oeuvre, mais aussi de moduler l'exposition permanente.