https://museematisse.fr/projet-d-extension

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

L'exposition Devenir Matisse a rencontré un grand succès grâce à vous tous. L'équipe du musée participe actuellement au démontage de l'exposition en attendant de préparer la prochaine exposition "Tout va bien Monsieur Matisse".
Le parcours dans la collection Matisse sera légèrement modifié pendant cette période.

Projet d'extension

Page précédente

Le contexte du projet

Le musée Matisse en quelques dates: 

  • 1952 : Fondation du musée par Henri Matisse lui-même, dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis. Le musée s'installe dans la Salle des mariages de l'Hôtel de Ville. 
  • 1982 : Transfert par la ville au Palais Fénelon, résidence des évêques de Cambrai. 
  • 1992 : Départementalisation du musée. 
  • 2002 : Rénovation et agrandissement du musée par le Département du Nord. 
  • 2022 : Réouverture après les travaux de restructuration et d'extension du musée. 

Des travaux d'extension

Depuis 2002, la collection du musée s'est enrichie de près de 400 oeuvres de Matisse, Herbin, Claisse, mais aussi des autres artistes contemporains ayant travaillé sur l'oeuvre de Matisse. Une partie d'entre elles ne peut pas être aujourd'hui exposée. 

Le département du Nord a ainsi engagé un projet de restructuration et d'extension de 1000m² du musée actuel afin : 

  • D'étendre au maximum la collection Matisse;
  • D'inverser le sens de visite pour finir la collection Matisse au carrefour des trois autres expositions (Herbin, Claisse, Tériade) et de l'exposition temporaire; 
  • De réaménager l'accueil du musée et la boutique; 
  • De créer un nouvel accueil pour les groupes ainsi que quatre ateliers. 

 

Les détails techniques du projet

L'équipe projet choisie

Le concours de maîtrise d'oeuvre a réuni près de 60 candidatures d'équipes nationales et internationales spécialisées dans la réalisation d'équipements culturels. 

C'est finalement le projet de Bernard DESMOULIN, récemment remarqué pour la réalisation du musée de Cluny à Paris et lauréat de l'équerre d'argent 2009 pour le conservatoire Léo Delibes à Clichy, qui a été retenu. 

L'équipe de maîtrise d'oeuvre de Bernard DESMOULIN est renforcée par :

  • le bureau d'études "S2T-Ingénierie",
  • le paysagiste "ENDROITS EN VERT", 
  • le muséographe "SCENO", 
  • l'éclairagiste "8.18"
  • l'économiste "Cabinet VANGUARD", 
  • les spécialistes multimédia "Labeyrie et associés". 

Le planning prévisionnel du chantier

De novembre 2019 à juillet 2020 : études de projet
Septembre 2020 : appel d'offres pour les travaux
Janvier 2021 : lancement des travaux
Juin 2022 : réception des travaux
Décembre 2022 : réouverture du musée

A noter que le musée ne sera fermé que pendant une période limitée de la phase de travaux. 

Le montant de l'opération

Le budget de l'opération s'élève à 9,6 millions d'euros toutes dépenses confondues. 

Le projet architectural : les grands changements

Slider: 32

Une entrée dédiée aux groupes

L'accueil des groupes, essentiellement des élèves, se fera en rez-de-jardin depuis la rue du Bois Montplaisir, dans un vaste hall directement relié au départ de l'exposition permanente du rez-de-chaussée et à quatre nouveaux ateliers redimensionnés. 

L'entrée des visiteurs individuels ne change pas : ils traverseront toujours la cour historique du Palais Fénelon pour déboucher dans un hall remanié, aéré et largement vitré sur le parc. 

Trois niveaux dans l'ancien marché couvert

Trois plateaux en guise d'extension prennent place dans le volume disponible de l'ancienne Halle des Marchés, sans toutefois affecter la façade historique du bâtiment :

  • Le rez-de-chaussée bas accueillera les groupes par un grand hall et deux ateliers, augmentant ainsi considérablement la surface dédiée à l'accueil des scolaires notamment par l'ajout de deux grandes surfaces d'atelier supplémentaires. 
  • Le rez-de-chaussée haut correspond au niveau de l'accueil des visiteurs individuels par la cour. Il comportera deux ateliers supplémentaires et le début du parcours d'exposition, accessible directement de l'entrée principale après le hall d'accueil et les caisses : l'introduction, les années de formation, le cabinet des dessins et la partie sur le dessin et la gravure. 
  • Le R+1 est accessible par un escalier et un ascenseur depuis la partie sur le dessin et la gravure. Ce niveau comportera la suite du parcours d'exposition : le retour au Cateau, les débuts dans le sud, les dos sculptés, la sculpture technique, le voyage à Tahiti, les années 40, les papiers découpés, etc. 

Un parcours d'exposition optimisé

Le parcours d'exposition débute au rez-de-chaussée par la collection Matisse et s'achève au carrefour des collections Herbin, Claisse et Tériade et au retour vers la salle d'exposition temporaire ou la boutique du rez-de-chaussée. 

Ainsi, contrairement au parcours actuel, l'accès aux collections associées sera plus évident et plus fluide pour le visiteur qui gardera toutefois la possibilité de descendre vers le rez-de-chaussée. 

Un très grand espace d'exposition ponctuera le centre du parcours Matisse. Ses proportions et sa polyvalence en feront un outil adapté à toutes les scénographies et tous les formats d'oeuvre, mais aussi de moduler l'exposition permanente. 

Mes concitoyens du Cateau, que j'ai quittés si vite pour aller où ma destinée m'a conduit, ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée (…)
Henri Matisse, 8 novembre 1952.
Retour en haut de page