Table ronde Demain Matisse au Musée de l'Orangerie

page précédente
  • Événement
  • Du 16 au 16 janvier
  • 19h (durée : 1h30)

    Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Organisée à l’occasion de la parution du dictionnaire « Tout Matisse » (coll. Bouquins, Ed. Robert Laffont, 2018) dirigé par Claudine Grammont, cette table ronde a pour ambition de faire émerger à partir d’une sélection d’entrées du dictionnaire quelques pistes de réflexion sur l’état de la recherche matissienne en France. La présence de Matisse dans les collections nationales et les expositions, l’actualité de la bibliographie sur l’artiste et les enjeux que représente le numérique pour les archives de ou sur Matisse seront abordés par les invités.

Pour débattre avec le public de ces questions, les meilleurs spécialistes de Matisse seront réunis à cette occasion.
 

Déroulé :

19h-19h30
Présentation du dictionnaire « Tout Matisse » (coll. Bouquins, Robert Laffont, 218) par Claudine Grammont, directrice, musée Matisse de Nice et Anne Coron, chercheure indépendante.

19h30- 20h
L’actualité de la recherche universitaire par Eric de Chassey, directeur, INHA, Cécile Debray, directrice, musée de l’Orangerie ; Claudine Grammont, directrice, musée Matisse de Nice et Anne Théry doctorante en histoire de l’art contemporain (université Paris-Nanterre).

20h-20h30
Les archives, la création d’une base de données numériques et les projets d’exposition Matisse en cours par Cécile Debray, directrice, musée de l’Orangerie ; Aurélie Verdier, MNAM, Centre Pompidou ; Patrice Deparpe, directeur, musée Matisse du Cateau-Cambresis ; Peter Kropmanns, historien de l’art et Dominique Païni, historien du cinéma.

20h30
Séance de signature à la librairie du musée du dictionnaire « Tout Matisse » (coll. Bouquins, Ed. Robert Laffont, 2018).

Plus de renseignements : Musée de l'Orangerie

Et aussi

retour en haut de page