https://museematisse.fr/un-musee-accessible-a-tous1

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Découvrez le musée en nocturne les vendredis, samedis, dimanches jusque 19h30.
Entrée gratuite pour tous la dernière heure d'ouverture dans le cadre des HAPPY HOURS.

Un musée accessible à tous

Page précédente

Slider: 23

Parce que l’art doit être accessible à tous, le musée départemental Matisse met en place depuis sa réouverture une politique active d’accessibilité. Le musée a reçu le label Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif.

Le bâtiment, classé sur liste d’inventaire Monument Historique, est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et des outils de médiation ont été conçus pour rendre les collections accessibles à tous : visites en Langue des Signes Française (LSF).

Des visites sur tablettes sont désormais proposées aux visiteurs sourds et malentendants. Les collections Matisse et Herbin sont d'ores et déjà disponibles. Les vidéos ont été réalisées par Stéphane Delame, médiateur culturel sourd impliqué depuis quelques années dans le développement de l'offre adaptée aux personnes handicapées auditives. Ces visites complètent l'offre existante, et notamment la visite guidée en LSF proposée pour découvrir nos expositions temporaires.   

Pour le confort d’accueil de nos visiteurs, le musée propose : poussettes, fauteuils roulants, pliants à l’accueil, mobiliers de repos dans les salles, table à langer et micro-ondes. Un accueil de qualité à destination du public en situation de handicap mais aussi auprès de tous les visiteurs : audio-guides, petits journaux d'expositions, carnets de dessins et cartels.  

Des projets sur mesure voient régulièrement le jour avec des associations et des structures publiques. Le Service des publics est à votre écoute pour mettre en place son intervention dans les meilleures conditions.

RESSOURCES

A partir du moment où j’ai eu cette boîte à couleurs dans les mains, je sentais que c’était là qu’était ma vie
Henri Matisse
Retour en haut de page