https://museematisse.fr/atelier-familles-enfants-juin1

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

"VIENS T’A(MUSÉE) AU MUSÉE !"

Page précédente
  • Atelier familles et enfants
  • Le 02 juillet 2022
  • De 14h30 à 16h30

  • Tarifs pour une séance de 2 heures, matériel fourni :  5 € par enfant, 6 € par personne à partir d'un adulte + un enfant d'une même famille.

     

  • Réservation obligatoire

"VIENS T’A(MUSÉE) AU MUSÉE !"
 Faire chanter les couleurs

« Je ne songeais qu’à faire chanter mes couleurs, sans tenir compte de toutes les règles et les interdictions. » Matisse à Collioure, mai 1905.

De la création du Fauvisme en 1905 grâce auquel la couleur devient le sujet du tableau aux papiers gouachés et découpés « à vif dans la couleur », Matisse est par excellence le peintre de la couleur. Les œuvres de Chagall, de Léger ou encore d'Herbin seront autant de sources d'inspiration à l'occasion de ces ateliers dédiés à la couleur et à toutes ses dimensions expressives. Comment définir un espace par la couleur ? Qu'est-ce que qu'un camaïeu, un monochrome, un cercle chromatique ? Pourquoi et comment classe-t-on les couleurs en primaires et secondaires, chaudes et froides ? Quels sont les différents systèmes d’organisation des couleurs, qu'est-ce que qu'un contraste de complémentaires, de valeurs ? Au fil des séances, à travers les ateliers et grâce aux supports que sont « La valise des couleurs » et la valise « Couleurs et effets d’optique », les participants appréhenderont les multiples possibilités de la couleur par le biais d’expérimentations et d’ateliers. Ils en découvriront le pouvoir sensoriel, émotionnel, représentatif, symbolique et expressif.

Médiation proposée dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.

Réservation

Et aussi

Retour en haut de page