- Viens t'a(musée) au musée : Vacances de printemps
- Les 19 avril, 20 avril et 21 avril
-
Durée 2h
à 10h15 et 14h15 -
Atelier familles et enfants (à partir de 4 ans)
Tarifs pour une séance de 2 heures, matériel fourni : 6 € par enfant, 8 € pour un adulte
Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulteTechnique : Collage, papier vitrail
Artiste et Œuvre abordés :
Henri Matisse, Les poissons chinois, 1951, vitrail conçu en 1551 pour la salle à Manger de la Villa Natacha de Tériade, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Maître verrier : Paul Bony, Paris. Donation Alice Tériade en 2000.Henri Matisse, Les abeilles, 1954-1955, vitrail conçu en 1954 d’après un carton en gouache découpées d’Henri Matisse de 1948-1949. Maître verrier : Paul Bony, Paris. Ecole maternelle Matisse du Cateau-Cambrésis.
- Réservation obligatoire
Viens t'a(musée) au musée pendant les vacances de printemps : Voyager avec Matisse
Henri Matisse a toujours été à la recherche de la lumière idéale pour sa peinture. Il la trouvera au cours de ses différents voyages, que ce soit dans le sud de la France à Nice et à Vence où il ne finira par s’installer, ou dès les débuts de sa carrière en Bretagne, en Corse, puis en Espagne, en Afrique du Nord et à l’occasion d’une traversée des Etats-Unis.
Il la découvre enfin à l’autre bout du monde, en Polynésie, alors qu’il a déjà plus de soixante ans. « La lumière du Pacifique, des Iles, est un gobelet d’or profond dans lequel on regarde » ; « Elle est tout en or, tandis que la nôtre est en argent ».
À l’occasion des vacances de printemps, nous invitons les jeunes artistes et leur famille à voyager avec nous en participant à un atelier d’expression plastique précédé d’une visite des collections axée sur la thématique des voyages chez Matisse. Le week-end sera lui aussi dédié à la lumière, mais d’une façon différente, puisqu’il sera consacré à l’art du vitrail à travers les vitraux monumentaux figurant dans les collections du musée.