https://museematisse.fr/chantier-diagnostic-archeologie-musee-departemental-matisse-le-cateau-cambresis

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

CHANTIER DE DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE

Page précédente
  • PROJET DE RESTRUCTURATION ET D'EXTENSION
  • Du 18 au 29 janvier

Depuis 2002, la collection du musée départemental Matisse s’est enrichie de près de 400 œuvres de Matisse, Herbin, Claisse, ainsi que d’autres artistes ayant travaillé sur l’œuvre de Matisse : afin de pouvoir présenter l’ensemble de la collection au public, le Département du Nord a engagé un projet de restructuration et d’extension de 1 000m2 du bâtiment actuel. Le chantier, d’un montant prévisionnel de 9,6 millions d’euros toutes dépenses confondues et sous maîtrise d’œuvre de Bernard DESMOULIN, est précédé d’un diagnostic archéologique réalisé par Le service archéologie et patrimoine du Département du Nord

Le service archéologie et patrimoine du Département du Nord composé de 9 agents dont 5 archéologues, est agréé en qualité d’opérateur d’archéologie préventive par le ministère de la Culture et de la Communication.

https://lenord.fr/upload/docs/image/jpeg/2019-08/panneau_1_-_2_fouille_dun_egout_gallo-romain_bavay_2017_web.jpg.associated/th-425x1000-panneau_1_-_2_fouille_dun_egout_gallo-romain_bavay_2017_web.jpg.jpg

 

 

 

 

 

A ce titre, il réalise les diagnostics et les fouilles sur l’ensemble du département du Nord avant les travaux entrepris par la collectivité.

Il agit également pour la protection du patrimoine et pour la valorisation de l’identité culturelle du territoire.

Ce service est missionné pour réaliser la 1° phase de mise en œuvre opérationnelle des travaux d’agrandissement du musée dans le marché couvert édifié au XIX° siècle qui lui est attenant. Les archéologues ont pour mission de déceler les éventuelles traces du passé de ce lieu préalablement au chantier de reconstruction pensé par les architectes.

Et aussi

Retour en haut de page