CHEMIN DE VIE EN COULEUR

• Exposition au Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis

« La tendance dominante de la couleur doit être de servir le mieux possible l’expression. » Henri Matisse.

Dans le cadre du Projet Culture-Santé conduit conjointement par la DRAC et l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France afin de favoriser l'accès à l'art et à la culture de tous les publics issus des champs de la santé et du handicap, le centre hospitalier du Cateau-Cambrésis et le musée départemental Matisse ont initié en 2019 un partenariat finalisé en 2022.

Trente patients du Pôle addictologie du centre hospitalier du Cateau-Cambrésis ont découvert les œuvres d'Henri Matisse et participé à de multiples ateliers d'expression plastique collectifs et individuels. Les objectifs étaient de libérer les émotions et de mettre de la couleur dans leur vie. Trois thématiques ont été explorées : « Le portrait fauve », « Découper à vif dans la couleur » et « Les couleurs de l'Orient ».

Les productions plastiques réalisées par les patients sont exposées du 22 octobre au 20 novembre 2022 au Centre hospitalier du Cateau-Cambrésis afin de valoriser le projet, auprès des patients, de leurs proches ainsi que de l'ensemble des professionnels engagés ou non dans cette action.

Photo : Les couleurs de l'Orient, production plastique réalisée dans la cadre du projet « Chemin de vie en couleur ».