WEEK-END DE FINISSAGE DE L’EXPOSITION "HARMONIE DES SPHÈRES"

• CONCERTS ET CONFERENCE
  • Le 5 novembre de 15h à 16h après acquittement du droit d'entrée

Le 6 novembre de 14h30 à 16h et de 16h à 17h

• Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Le musée départemental Matisse vous invite à célébrer la clôture de l’exposition « Harmonie des sphères ». Au programme :

Samedi 5 novembre 2022

Bach en trio ou Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach pour trio à cordes par Le concert d’Astrée. Auditorium, 15h-16h

Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui l’un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000, il réunit autour d’Emmanuelle Haïm des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle.  Le Concert d’Astrée connaît un rapide succès en France et à l’international et entre en résidence à l’Opéra de Lille en 2004.

Au programme : Bach en trio ou Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach pour trio à cordes sur instruments d’époque. À l’origine pour clavier, Bach aurait composé ces variations en 1741 pour le comte Keyserling. Elles doivent leur nom à Johann Gottlieb Goldberg, élève extrêmement doué du maître, qui aurait joué ces variations au comte pour le distraire de ses longues nuits d’insomnies. À moins que la composition de cette œuvre ne soit tout simplement une initiative de Bach lui-même ? Cette transcription pour trio à cordes, jouée sur instruments d’époque, donne vie autrement aux différentes voix des Variations Goldberg. Les solistes du Concert d’Astrée offrent une interprétation brillante et intelligente du véritable chef-d’œuvre.

Distribution : Diane Chmela, alto, Charles-Etienne Marchand, violon, Emily Robinson, violoncelle, solistes du Concert d’Astrée.

Dimanche 6 novembre 2022

Conférence « Le cercle figure récurrente de l’art abstrait » par Céline Berchiche. Auditorium, 14h30

La sphère et ses nombreuses déclinaisons : disque, cercle, roue etc., est une forme qui fascine et attire les artistes, elle peut suggérer le mouvement, générer du rythme, signifier le temps. Elle est une forme présente dès l’origine de toutes choses.

D’une manière plus générale, le cercle affirme, surtout au vingtième siècle, une capacité à incarner la modernité, la modernité qui au vingtième siècle, est mouvement et vitesse. Par cette conférence il s’agira donc, à travers différents exemples, d’étudier la place que cette forme occupe dans l’histoire de l’art abstrait de son origine à ses différents développements au XXème siècle.

Dimanche 6 novembre 2022

« Matisse en musique », concert de l’Académie de Fontaine-au-bois. Devant le vitrail » Joie » de Herbin, 16h

L’Académie Musicale de Fontaine-au- Bois s’est donné pour but d’aider de jeunes artistes à se produire en concert, tout en permettant à un public néophyte de découvrir la musique classique dans un esprit convivial. Distribution :  Jingnan SHI (soprano), Yiran JIA et Francis DUDZIAK (barytons), Zoé HOYBEL et Christophe MAYNARD (piano)

Jingnan Shi est une jeune artiste diplômée du Conservatoire de Nankin en Chine. Venue se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle prépare actuellement le diplôme de concertiste.

Yiran Jia, originaire de Taiyuan (Chine) a obtenu son Diplôme de Concertiste à l’unanimité du jury. Il est lauréat des concours de chant Flame et de Marmande.

Zoé Hoybel, formée au Conservatoire de Bruxelles, après avoir été pianiste 3 ans au Conservatoire de Caen vient d’être nommée au Conservatoire d’Orsay. Elle est l’accompagnatrice des jeunes chanteurs de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Christophe Maynard, pianiste, organiste et conférencier est professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il participe à la création de l’Académie Musicale.

Francis Dudziak, est originaire de Valenciennes, après une carrière lyrique de près de 40 ans et de pédagogue aux Conservatoires de Montpellier, Evreux et Ville d’Avray, il enseigne le chant aux étudiants internationaux de l’École Normale de Musique de Paris.

Au programme :

• Joseph HAYDN - Sonate pour piano (extrait),
  • Georges BIZET – Pastel,
  • Erik SATIE -Sonatine Bureaucratique,
  • Francis POULENC – Violon
  • À sa guitare, Le travail du Peintre : Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Braque, Juan Gris, Paul Klee, Joan Miro, Jacques Villon,
  • Erik SATIE - Parade (extrait) - La Diva de l’Empire,
  • Jean WiENER - Les Chantefleurs : Le bégonia, La pivoine, Le seringa, L’angélique, Le glaïeul, La fleur d’oranger, Le bouton d’or, L’iris, La renoncule, Le lilas, Le muguet, Le mimosa,
  • Nat King Cole - Mona Lisa.

La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est grand mécène du Concert d’Astrée.

Crédit Mutuel Nord Europe est mécène du Concert d’Astrée ; il soutient particulièrement ses activités en Hauts-de-France.

La Fondation Concert d’Astrée et ses mécènes soutiennent ses activités.

Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide au conventionnement, du soutien financier du Département du Nord, de la Ville de Lille, dans le cadre de la résidence à l’Opéra de Lille, et de la Région Hauts-de-France.