HISTOIRE DE BABAR, chansons et comptines

• Spectacle pour enfants & familles
  • Gratuit, sur réservation

« J’ai esquissé une série de commentaires musicaux d’après les aventures de Babar. Je pense les écrire avec l’espoir d’amuser les grands enfants également ! » Francis Poulenc.

Spectacle pour enfants & familles à partir de 2 ans, proposé par l’Académie de Fontaine-au-bois, mis en scène par Mireille Larroche et accompagné au piano par Christophe Maynard. Au programme, devant le vitrail « Joie » de Herbin :  Poulenc, Fauré, Rosenthal et Trénet racontés en musique par Yoann Piazza, ténor, Côme Monrozier, baryton et illustrés par les images pop-up de Damien Schoëvaërt.

Venez découvrir en famille un monde poétique et drôle, composé d'histoires d’animaux et d'aventures d’enfants, porté par deux chanteurs d’opéra qui se font aussi conteurs, un pianiste qui sait évoquer tous les univers, le tout illustré par des livres plein de couleurs et de fantaisie ! Les aventures de Babar constituent le cœur du spectacle.

Francis Poulenc a imaginé l’Histoire de Babar en juillet 1940, pour amuser une petite cousine âgée de trois ans. Après en avoir improvisé la musique au piano sur les instances de la fillette qui lui avait présenté son album, Poulenc décida de la retranscrire et d’en affiner le contenu. A travers l’histoire du célèbre éléphanteau créé par Jean et Cécile de Brunhof en 1931, Poulenc invente un monde poétique et délicat, riche en clins d’œil pour les adultes.

Le programme : FRANCIS POULENC, 4 chansons pour enfant : “La tragique histoire du petit René”, “Le petit garçon trop bien portant”, “Nous voulons une petite sœur”, “Monsieur sans souci” ; MANUEL ROSENTHAL, chansons du Monsieur Bleu : “Le Bengali”, “La souris d’Angleterre”, “La Grammaire”, “L’arithmétique”, “Tout l’monde est méchant” ; GABRIEL FAURE, “Au bord de l’eau” ; CHARLES TRENET, “La Noix” ; FRANCIS POULENC, Histoire de Babar le petit éléphant.