Le Nord, le Département est là
Le Nord, le Département est là
https://museematisse.fr/hommage-a-herbin

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Actuellement fermé pour travaux d'extension et de modernisation, le musée rouvrira ses portes au public à l'occasion d'un grand week-end festif
les 28 et 29 septembre prochains.
Le musée maintient ses activités de médiation hors les murs durant la fermeture

HOMMAGE À HERBIN

Page précédente
  • Exposition d'une sculpture "Chef-d'œuvre" réalisée par les élèves de terminale CAP maçonnerie du Lycée Blériot de Cambrai

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet de médiation mené au musée en 2019-2020 autour de l’œuvre d’Auguste Herbin. Les élèves ont appréhendé de nouvelles notions et découvert l’œuvre de l’artiste en participant à de multiples ateliers.

La création, aboutissement de deux ans de travail, a été présentée par les élèves en juin 2021 pour l’obtention de leur diplôme de fin d’études, dans le cadre du dispositif de la transformation de la voie professionnelle qui prévoit la réalisation d’un chef-d'œuvre par les élèves. Cette réalisation s'inscrit dans une véritable optique de projet avec des phases d'investigation, d'expérimentation et de réalisation.

Le projet croise plusieurs disciplines : en plus de la réalisation concrète et matérielle, les aspects culturels et historiques ont été travaillés en Lettres, Histoire, ainsi qu’en Arts appliqués. L’aspect géométrique a quant à lui trouvé sa place en Mathématiques. Ce projet transdisciplinaire a nourri les enseignements des élèves tout au long des deux ans, créant une véritable cohérence pour les élèves.

De la réalisation du coffrage en passant par la coloration du béton et son uniformisation, à la minutie du décoffrage, le challenge technique fut multiple ! Concernant la réalisation des mosaïques, il a fallu avant tout comprendre l’œuvre de Herbin et son Alphabet Plastique pour pouvoir s’approprier les figures et les reproduire en morceaux de carrelages brisés et donc irréguliers. Les élèves ont dû sélectionner les morceaux adéquats pour se rapprocher au plus près des figures de l’artiste.

Le projet ayant pris naissance au musée, il s'est trouvé naturel de boucler la boucle en y exposant la réalisation. La nouvelle de la présentation de la sculpture au musée Matisse a été accueillie avec bonheur par les élèves, plaçant leur chef-d'œuvre au rang de véritable œuvre d'art. Quelle fierté pour eux !

Sur une idée originale de Claire Paquier, professeur d’arts appliqués et référente culture au lycée Louis Blériot de Cambrai.

Elèves ayant participé au projet : Enzo Barraco, Alexis Beauvois, Benjamin Bellembert, Maxime Boulanger, Dylan Carlier, Randy De Rouck, Lucas Derviaux, Pierre Friscourt, Bryan Lefebvre, Théo Lienard, Corentin Locquet, Djibril Meddahi, Mathéo Parent, Thibault Pot, Benjamin Rousseau, Louis Tonon et James Tribout.

Coffrage et armature en acier/béton, couverture en mosaïque.

Encombrement : 72 x 46 x 55 cm / Poids : 200 à 250 kg.

Et aussi

Retour en haut de page