Journée accessibilité & inclusion des personnes en situation de handicap

• Visite décalée des collections par les comédien.nes du Théâtre du Cristal
  • Le 05 avril 2023
  • 14h30

dans la limite des places disponibles. Merci de prévenir l’accueil en cas de désistement afin de permettre au plus grand nombre de participer aux manifestations.

• Gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour les -26 ans et les habitants du Cateau – 4 € (adulte)

Journée accessibilité & inclusion des personnes en situation de handicap

Visite décalée des collections par

les comédien.nes du Théâtre du Cristal

“Matisse & des toiles”

• Visites théâtralisées par les comédien-nes du Théâtre du Cristal de 14.30 à 15h30–RDV à l’accueil
  • Dernière opportunité de découvrir le musée avant fermeture pour travaux le 22 mai 2023. Réouverture prévue en juin 2024
  • Matisse & des toiles

Après le Musée d'Art Moderne de Paris, le Château de Versailles et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, c’est au tour du musée Matisse du Cateau-Cambrésis de proposer une visite « décalée » créée par les comédien.nes en situation de handicap du Théâtre du Cristal.

Avec « Matisse & des toiles », première surprise : la visite théâtralisée entraine le public à travers une sélection d’œuvres d’Henri Matisse mais aussi d’Auguste Herbin et d’Alberto Giacometti. Trois univers d’apparence très différents dont l’un est aussi torturé que les deux autres solaires et colorés. Deuxième surprise : les comédien.nes ont une méthode infaillible pour faire parler les oeuvres. Elles deviennent alors moteur d’un scénario poétique et humoristique qui fait exister le monde autour d’elles.

DISTRIBUTION

Les Comédien.nes : Stanislas Carmont, Olivier Couder, Stéphane Guérin, Éléa Folcher, Clément Langlais, Stiva Michaut Paterno, Frédéric Payen, Nadia Sadji, Léonie Tisserand, Timour Van Der Bijl

Direction Artistique : Olivier Couder ; Accompagnement : Timour Van Der Bijl ; Costumes & Accessoires : Tabarmukk

Les visites décalées, qu’est-ce-que c’est ?

C’est une visite théâtralisée qui pose un regard nouveau, singulier et poétique sur des collections

Les comédien.nes du Théâtre du Cristal, loin des connaissances et pré-requis habituels, posent un regard oblique, souvent radical, qui sait aller à l’essentiel des œuvres. En effet, si le handicap se manifeste par des déficiences dans la vie, il peut autant être un puissant ferment dans la création.

Mais c’est aussi un réel temps de partage et de transmission avec les publics

L’interprétation théâtralisée de leurs textes, souvent poétiques et parfois plein d’humour apporte un effet d’inattendu auprès de tous les publics. Ils mettent à contribution leur humanité et leur sensibilité pour les emmener à travers des chemins buissonniers, hors des lieux communs habituels.

Ce Projet est réalisé grâce au soutien du mécénat RSE – SG-CREDIT DU NORD