Journée portes ouvertes "TOURISME ET HANDICAPS"

• EXPOSITION, SPECTACLE ET COURS DE DANSE, VISITES ET CONFERENCE
  • de 10h à 17h

• Gratuit dans la limite des places disponibles

Projet réalisé grâce au soutien du mécénat RSE – Crédit du Nord

Le musée Matisse s’est engagé dès le milieu des années 1990 dans des partenariats avec les structures en charge des publics empêchés, montant des projets avec différentes catégories de publics, qu’il s’agisse d’enfants, d’ados ou d’adultes, hospitalisés, en situation de handicap ou d’insertion.

Dans ce cadre, le service de médiation culturelle du musée travaille en étroite collaboration avec les jeunes en situation de handicap mental et moteur accueillis à LADAPT de Cambrai et à l’IME-APAJH du Cateau-Cambrésis, avec l’ambition de valoriser le travail créatif et artistique de ces personnes et plus généralement de promouvoir leur place au sein de la société.

Chaque année, le musée imagine de nouveaux programmes d’activités de médiation en lien étroit avec les œuvres exposées. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, une médiatrice culturelle du musée a travaillé autour de la thématique du portrait avec trois groupes de jeunes. Comme tous les ans, les productions plastiques réalisées seront exposées dans le hall d’accueil et le Petit café du musée.

Parallèlement, le musée ouvrira gratuitement ses portes aux personnes porteuses de handicap.

Au programme :

De 10H00 à 11H00 : cours de danse par Cécile Avio (réservés aux personnes en situation de handicap mental, 6 à 8 participants max) ou visite guidée de l’exposition Harmonie des Sphères.

De 11H00 à 12H00 : cours de danse par Cécile Avio (réservés aux personnes en situation de handicap moteur 6 à 8 participants max) ou visite guidée de l’exposition Harmonie des Sphères.

De 15h00 à 16h00 : en présence de Sylvie CLERC-CUVELIER, vice-présidente du Département du Nord en charge du handicap, spectacle de danse créé par la Fédération HandiDanse. Ce spectacle présente différents tableaux chorégraphiques associant danseurs en situation de handicap et danseurs valides dans une expression scénique époustouflante.

De 16h00 à 17h00 (auditorium) : intervention de Cécile Avio, fondatrice de la pratique HandiDanse en France, sur la thématique « danse et handicaps ».