LES FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE ET AUTRES BESTIAIRES - ACCROCHAGE

• NOUVEL ACCROCHAGE

Le musée Matisse rend hommage au célèbre poète du XVII° siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), dans le cadre de la commémoration de son 400ème anniversaire de naissance. Il fut le plus admiré et le plus lu pour ses contes et fables et pour son regard amusé sur les rapports de pouvoir et la nature humaine.

L’éditeur de livres de peintres : Tériade regroupe les illustrations des Fables réalisées par Marc Chagall à la toute fin des années 1920, sous la forme de 2 volumes édités en 1952.

Le musée Matisse possède l’ouvrage dans sa collection et propose un accrochage d’une sélection de 8 Fables parmi lesquelles La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, Les grenouilles qui demandent un roi, Le cygne et le cuisinier, Le lion devenu vieux

Sur la thématique du bestiaire animalier sont également convoqués les illustrations de Matisse, Miro, Léger, Laurens et les photographies d’Hélène Adant, Winkler Albert, Livet, Elisabeth Makovska et Roger Erwe.

Elisabeth Makovska, Deux hippopotames, modèles de Georges-Laurent Badeau exécutés en grès, Manufacture nationale de Sèvres, 1936, Tirage gélatino-argentique développé sur papier baryté, Archives Tériade, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis (DR)