NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Au programme :

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION Tout va bien monsieur Matisse

Durée 1h. Départs à 18h, 19h, 20h et 21h.

Partez à la rencontre des talents d’aujourd’hui, entre impertinence et justesse des écritures blanches sur fond noir de Ben, entre pop et baroque des œuvres de la Figuration narrative d’Erró. Voyagez avec l’œuvre de Marco Del Re à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne. Sur la rive sud de la Méditerranée, le couple KRM partage son expérience du désert, par des œuvres imprégnées des textiles, des couleurs, des codes culturels et artistiques de la société nomade sahraoui. Tandis que les corps, les objets, les paysages insolites, kitch, et provocateurs de Rania Werda se présentent au spectateur comme un cri identitaire qui résonne tel un écho de l’imaginaire sociale. Avec esthétisme et poésie, Patrick Montagnac vous propose de prendre de la hauteur avec sa vision de pilote d’avion utilisée dans ses peintures, pour révéler sur sa toile, l’érosion naturelle des reliefs montagneux. Le parcours se prolonge à ciel ouvert dans le parc Fénelon avec les sculptures posées comme des papiers découpés de Frédéric Bouffandeau et les photographies de KRM.

VISITES COMMENTÉES DES COLLECTIONS Matisse, Herbin, Tériade

Durée 1h. Départs à 18h, 19h, 20h et 21h.

Depuis les premières peintures faites à Bohain jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre de Matisse est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l’amour de la poésie. Une galerie est consacrée à un des inventeurs de l'abstraction au XX° siècle, Auguste Herbin. Elle propose un parcours dans la couleur pure jusqu'au monumental vitrail Joie. Enfin, grâce à la donation d’Alice Tériade, une section du musée présente des œuvres remarquables de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miró, et Chagall et la célèbre "Salle à Manger" décorée par Matisse.

VISITES COMMENTÉES DU PARC FÉNELON

Durée 1h. Départs à 18h, 19h, 20h et 21h.

Le parc du musée recèle des trésors insoupçonnés. Au cours de cette visite insolite et inédite, pendant laquelle les médiateurs culturels du musée vous guideront, vous découvrirez des éléments d'architecture, tels que la façade classique du Palais Fénelon ou encore la pierre provenant de l’ancienne Manufacture du Palais, ses jardins à la française et à l’anglaise et son hôtel à insectes. Les sculptures du parc seront présentées, du Buste de Fénelon d’après l’original de 1766 à la Femme allongée de Marius Cladel de 1947 en passant par le Nu de Louis Dejean de 1932 et le Monument aux morts de 1923. Vous explorerez la flore remarquable et notamment les arbres dans lesquels nichent les corneilles, les saules pleureurs, le séquoia géant et les hêtres pourpres de la délivrance. La visite s'achèvera par le marché couvert dans lequel s'installera prochainement l'extension du musée Matisse.

JE SUIS AU JARDIN ! ATELIERS proposés autour de l’exposition Tout va bien monsieur Matisse.

Enfants à partir de 4 ans et familles.

Durée 1h. Départs à 18h, 19h, 20h et 21h.

Marco Del Ré et Frédéric Bouffandeau ont beaucoup puisé dans l’œuvre matissienne, les motifs abondants et les corps tracés de simples lignes pour l’un, les formes taillées dans la couleur pure pour l’autre. Les participants n’auront pas à choisir : dans cet atelier, ils associent le graphisme aux aplats de couleurs.

INTERVENTION D’ARTISTE : RÉALISATION D’UNE FRESQUE DANS LA PARC FÉNELON

Durée 4h, de 18h à 22h.

A l’occasion de la 17e édition de la Nuit européenne des musées, le musée Matisse a invité via l’association Secteur 7 le graffeur Selim (aka Aplik), autodidacte et puriste du graffiti, à réaliser sous les yeux du public une fresque haute en couleur sur la palissade du Parc Fénelon. Selim a commencé à graffer Roubaix en 1990. Il est intervenu un peu partout dans la région des Hauts-de-France, en passant par Paris, la Belgique et bien d'autres lieux. Du graff urbain, il s'est orienté vers la décoration intérieure de commerces, de devantures mais également vers différents projets associatifs et privés. Il encadre régulièrement des jeunes pour des ateliers graff, dans un cadre pédagogique. Il a notamment participé en 2017 à la Condition Publique de Roubaix à la grande exposition Street Generation, qui rassemblait des graffeurs du monde entier, pour une exposition à couper le souffle.  Aujourd'hui, Selim est reconnu comme un grand graffeur, un artiste à part entière.

Médiation mise en place dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur (port du masque, gestes barrières et distanciation physique).