- Du 19 au 30 juin
Le musée Matisse a certes fermé ses portes pour une année de travaux d'agrandissement mais à l'intérieur, quelque chose d'exceptionnel se prépare. Plus de 280 œuvres vont être prêtées par le musée départemental et exposées en Chine dans le cadre d’une exposition intitulée « Matisse by Matisse ». D’abord à Pékin puis à Shanghai, notre précieuse collection rayonnera hors de nos frontières.
Matisse en Chine, c’est pour bientôt ! Le compte à rebours est lancé car dans moins d’un mois, le centre d'art contemporain UCCA à Pékin présentera « Matisse par Matisse ». Il s’agit de la toute première rétrospective d'Henri Matisse en Chine continentale.
Présentée du 15 juillet au 15 octobre, l’exposition comprend plus de 280 œuvres de l'artiste provenant de la collection du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis. Elle aborde également le rapport entre l'artiste et la Chine et l'influence du maître du Fauvisme sur les artistes de l'empire du Milieu.
Suivant la chronologie de la vie et de l’œuvre de Matisse, elle couvre l'ensemble de sa carrière et l'éventail complet de ses pratiques : peintures, sculptures, dessins à l’encre, papiers découpés, gravures, illustrations, dessins, tapisseries mais aussi textiles.
À l'ouverture de la billetterie, 12 000 tickets se sont vendus en cinq jours à peine. L'exposition est très attendue et sera sans nul doute un véritable succès.
Martine Arlabosse, vice-présidente du Département en chargée de la Culture.
Après Pékin, l’exposition sera présentée à Shanghai du 4 novembre au 18 février 2024.
Une semaine de mise en caisse
Cet événement d'envergure nécessite un dispositif exceptionnel : une semaine durant, les équipes du musée départemental sont à pied d'œuvre pour préparer cette expédition inédite.
Si les agents du musée participent au décrochage, la mise en caisse est assurée par une entreprise spécialisée dans le transport des œuvres d’art.
Avec rigueur, précaution et motivation, les tableaux, dessins et autres sculptures sont passés au peigne fin. Cet examen minutieux est obligatoire pour établir un constat d'état avant l'emballage et le départ en avion.
Pour accompagner les œuvres pendant ce long voyage et veiller au bon déroulé des opérations, Constance Dumont, régisseuse, ainsi que Sophie Le Flamanc, directrice adjointe du musée, feront elles aussi le déplacement.
Pendant ce temps au musée, les travaux se poursuivent. Nouveaux espaces d'exposition pour proposer aux visiteurs davantage d'œuvres, nouveaux espaces pédagogiques, nouveau parcours... le tout en préservant la façade de l'ancien marché couvert datant du 19e siècle.
Un projet qui s'élève à 11,8 millions d'euros, dont 87% sont financés par le Département. Réouverture prévue mi 2024.
Aurélie Lemaire, rédaction, Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould