https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-10-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né le né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.

Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et auteur, j'ai jeté les bases du purisme et suis l'un des principaux représentants du mouvement moderne. Je suis connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel j'ai commencé à travailler dans les années 1920. Elle est l'expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. J'ai défini les Cinq points de l'architecture moderne comme étant les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre-bandeau et la façade libre. Mon œuvre architecturale regroupe 17 sites (dont 10 en France, les autres étant répartis sur trois continents). Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Si mon nom est principalement lié à mes réalisations architecturales, j'ai toujours peint et dessiné.

J'ai entièrement conçu et composé Le poème de l'angle droit, livre illustré édité par Tériade en 1955. Entré dans les collections du musée Matisse en 2002, il se composé de 21 lithographies originales en 4 couleurs, d'un texte rédigé et manuscrit de ma main et de nombreux dessins. Qui suis-je ?
 

Et aussi

Retour en haut de page