Le Nord, le Département est là
Le Nord, le Département est là
https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-11-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Actuellement fermé pour travaux d'extension et de modernisation, le musée rouvrira ses portes au public à l'occasion d'un grand week-end festif
les 28 et 29 septembre prochains.
Le musée maintient ses activités de médiation hors les murs durant la fermeture

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né le 4 février 1881, à Argentan, en Normandie. Peintre, je suis aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. À 19 ans, je découvre le Paris de 1900. En 1907, comme nombre de mes pairs, je suis très marqué par la rétrospective Cézanne qui oriente définitivement ma peinture. La même année, je découvre le cubisme de Picasso et de Braque.

Je propose un cubisme très personnel (qualifié de « tubiste »), non pas intellectuel mais visuel, dans lequel les corps mécanisés ont la même valeur que les objets et les décors. En 1924, je tourne un film, Ballet mécanique. La même année, je me rapproche des puristes.

Mon nom revient de façon récurrente dans les écrits de l'éditeur d'art Tériade. Nous avons beaucoup collaboré. J'ai notamment écrit et illustré de lithographies deux livres entrés dans les collections du musée Matisse, Cirque et La Ville, édités en 1950 et 1959. S'y trouve également exposées 4 de mes toiles qui lui appartenaient. Un musée m'est consacré à Biot. Qui suis-je ?
 

Et aussi

Retour en haut de page