https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-12-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né à Malaga le 25 octobre 1881. Dessinateur, sculpteur, graveur, céramiste, j'ai passé l'essentiel de sa vie en France.

Je suis, avec Georges Braque, le créateur du cubisme, nouvelle convention picturale pour représenter l’espace de la perception. Dans les années 1920, je participe au mouvement du "retour à l’ordre" qui réévalue l’héritage académique, puis renoue avec les avant-gardes en me rapprochant du surréalisme, auquel j'apporte des innovations dans le domaine de la sculpture. À la fin de ma vie, je pose les bases d’un expressionnisme ludique, cocasse et provocateur, au style volontairement négligé, témoin de mon appétit de vivre.

J'ai produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 peintures. L'une d'elle, Tête de femme couronnée de fleurs (1969) est entrée dans les collections du musée Matisse dans les années 2000, après un livre illustré de 125 lithographies, Le chant des morts de mon ami poète Pierre Reverdy, édité par Tériade en 1948. Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page