https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-13-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né le 3 février 1895 à Mennecy, en Seine-et-Oise.

Après avoir étudié à l'École des Arts décoratifs, et au sortir de la Première Guerre mondiale pendant laquelle je suis mobilisé, j'épouse le peintre Suzanne Roger. Je rencontre André Masson et Juan Gris en 1922. Je réalise à Paris ma première exposition particulière en 1923, préfacée par Max Jacob. Ma peinture étant défendue par Daniel-Henry Kahnweiler, j'expose régulièrement en France et à l'étranger, participant aux expositions de l'École de Paris.

L'éditeur d'art Tériade apprécie ma peinture, dont il parle dans ses écrits. Il édite en 1960 l'illustration qu'il m'a commandée de Sylvie de Gérard de Nerval, dont le musée Matisse possède un exemplaire. Je reçois en 1962 le Prix national des arts. Quelques années plus tard, je réalise une mosaïque pour la faculté des Sciences de Jussieu, à Paris. Entre 1964 et 1966, je crée plusieurs sculptures et décors avec la Manufacture de Sèvres. Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page