La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Qui suis-je ?

... suis né le 31 juillet 1875 à Damville, dans l'Eure. Je suis originaire d'une famille aisée et créative, ma sœur et mes deux frères étant eux aussi artistes.

A la fin du XIXe siècle, je m'installe avec l'un d'eux à Montmartre. Pendant 10 ans, je fournis dessins et illustrations aux journaux parisiens, puis j'étudie à l’Académie Julian. D'abord influencé par Degas et Toulouse-Lautrec, j'adhère plus tard au fauvisme et au cubisme. En 1912, je participe avec mes frères à la première exposition de la Section d'Or. Je grave énormément, notamment des œuvres cubistes. J'expose en 1913 au célèbre Armory Show de New York. Ma notoriété grandit dans les années 1930.

En 1957, je réalise des vitraux pour la cathédrale de Metz. En 1962, Tériade édite mon illustration du texte d'Hésiode, Les travaux et les jours, entrée dans les collections du musée Matisse dans les années 2000. Qui suis-je ?