https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-1er-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né au Cateau-Cambrésis le 31 décembre 1869 et j'y ai créé mon musée éponyme en 1952. Je passe ma jeunesse à Bohain-en-Vermandois et je commence ma vie professionnelle comme clerc de notaire à Saint-Quentin.

À 20 ans, à la suite d'une crise d'appendicite, ma mère m'offre une boîte de peinture... et c'est la révélation. Direction Paris, où je m'inscris à l'École des Beaux-Arts, dans l'atelier de Gustave Moreau, qui me dira, lors d'une correction, « Vous allez simplifier la peinture ».

Au cours de ma longue carrière, marquée par la couleur, la création du Fauvisme, le décoratif et les tissus, j'ai beaucoup voyagé : le Maroc, Tahiti... et le sud de la France où j'ai créé la chapelle du Rosaire de Vence, que je considérais comme mon chef-d’œuvre. C'est à Nice que je finirai ma vie, au milieu de mes gouaches découpées. Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page