La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Qui suis-je ?

… suis né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. J'arrive à Paris en 1910, qui devient ma deuxième ville natale, mais je n’oublie pas ses origines ; mon œuvre est inspirée par la tradition juive, la vie du village et le folklore russe. Elle élabore sa propre symbolique, autour de ma vie intime. En 1914, je suis de retour à Vitebsk pour un court séjour, mais la guerre m'empêche de rentrer à Paris.

En 1922, de retour à Paris, je rencontre Ambroise Vollard, marchand et éditeur, qui me commande l'illustration des « Fables » de La Fontaine, des « Âmes mortes » de Nicolas Gogol et de la Bible, qui seront après-guerre édités par Tériade. Avec cet éditeur, je réaliserai l'illustration de « Daphnis et Chloé » de Longus et de « Cirque » dont je suis l'auteur.

Exilé à New York en 1941, je rentre en France en 1948, pour m'installer à Vence, puis à Saint-Paul-de-Vence, où je finirai ma vie. Le musée Matisse m'a consacré une exposition en 2006... Qui suis-je ?