Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Réservation au 03 59 73 38 06 aux horaires d'ouverture du musée.

Qui suis-je ?

… suis né le 7 juillet 1887 en Biélorussie. J'arrive à Paris en 1910, qui devient ma deuxième ville natale, mais je n’oublie pas ses origines ; mon œuvre est inspirée par la tradition juive, la vie du village et le folklore russe. Elle élabore sa propre symbolique, autour de ma vie intime. En 1914, je suis de retour à Vitebsk pour un court séjour, mais la guerre m'empêche de rentrer à Paris.

En 1922, de retour à Paris, je rencontre Ambroise Vollard, marchand et éditeur, qui me commande l'illustration des « Fables » de La Fontaine, des « Âmes mortes » de Nicolas Gogol et de la Bible, qui seront après-guerre édités par Tériade. Avec cet éditeur, je réaliserai l'illustration de « Daphnis et Chloé » de Longus et de « Cirque » dont je suis l'auteur.

Exilé à New York en 1941, je rentre en France en 1948, pour m'installer à Vence, puis à Saint-Paul-de-Vence, où je finirai ma vie. Le musée Matisse m'a consacré une exposition en 2006... Qui suis-je ?