https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-28-avril

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né à Quiévy, le 29 avril 1882. Je passe mon enfance au Cateau-Cambrésis.

J'étudie à l'école des Beaux-Arts de Lille, puis je m'installe à Paris. Après m'être essayé à différents styles, dont le Fauvisme et le Cubisme, je produis mes premières toiles abstraites dès 1917.

A partir de 1931, je me consacre entièrement à une peinture géométrique faite de formes simples en aplats de couleurs pures. Dans les années 1940, j'invente mon alphabet plastique, méthode de composition où les 26 lettres de l'alphabet correspondant chacune à une couleur et à des formes géométriques, ainsi qu'à une sonorité.

Dès lors, mes peintures s'établissent à partir d'un mot qui donne son titre au tableau, selon les correspondances fixées par mon alphabet.

En 1953, j'offre 24 œuvres au musée Matisse qui m'a consacré deux expositions rétrospectives, en 1994 et en 2012... Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page