... suis né à Barcelone le 20 avril 1893, et suis dans les années 1920 l'un des principaux représentants du surréalisme. Mon œuvre reflète mon attrait pour le subconscient, pour l'esprit enfantin et pour mon pays.

Peintre, graveur, céramiste et sculpteur, j'ai réalisé des livres illustrés avec mon ami Tériade, éditeur. Je me consacre alors au personnage d'Ubu, créé par le poète et romancier Alfred Jarry, que j'apprécie particulièrement pour son génie verbal, son humour subversif et ses personnages burlesques. Après avoir illustré « Ubu Roi », j'invente deux suites, « Ubu aux Baléares » et « L'enfance d'Ubu ».

Ces œuvres font partie de la collection du musée Matisse, qui expose également deux de mes monumentales sculptures sur le même thème. Le musée Matisse m'a consacré une exposition en 2009... Qui suis-je ?