• Culture chez Nous
  • Retrouvez chaque jour les biographies d’artistes sur notre page Facebook Musée Matisse -  un musée du département du Nord.

... suis née le 17 juillet 1935 à Quiévy. Parente d'Auguste Herbin, je suis originaire du même lieu.

Ma vocation picturale est née à la lecture de la revue « Art d'aujourd'hui », tribune de l'abstraction géométrique. Mon œuvre est une exploration rigoureuse de cette dernière, qui est mon mode d'expression spontané, naturel et instinctif. Cercles, triangles, carrés et lignes se superposent, se juxtaposent, se mêlent les uns aux autres, entre équilibre et tension, discipline et intuition.

Je réalise des recherches cinétiques appliquées aux surfaces. En 1958, je viens à Paris pour travailler dans l'atelier d'Auguste Herbin, et l’année suivante je deviens sa collaboratrice, jusqu'à sa mort en 1960. Il me considère comme son héritière picturale. Proche de Vasarely, j'ai été soutenue par la Galerie Denise René dès 1961.

Le musée Matisse m'a consacré deux expositions rétrospectives, en 1989 et en 2015... Qui suis-je ?