https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-3-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente
  • Culture chez Nous
  • Du 3 au 10 mai
  • Retrouvez chaque jour les biographies d’artistes sur notre page Facebook Musée Matisse -  un musée du département du Nord.

... suis née le 17 juillet 1935 à Quiévy. Parente d'Auguste Herbin, je suis originaire du même lieu.

Ma vocation picturale est née à la lecture de la revue « Art d'aujourd'hui », tribune de l'abstraction géométrique. Mon œuvre est une exploration rigoureuse de cette dernière, qui est mon mode d'expression spontané, naturel et instinctif. Cercles, triangles, carrés et lignes se superposent, se juxtaposent, se mêlent les uns aux autres, entre équilibre et tension, discipline et intuition.

Je réalise des recherches cinétiques appliquées aux surfaces. En 1958, je viens à Paris pour travailler dans l'atelier d'Auguste Herbin, et l’année suivante je deviens sa collaboratrice, jusqu'à sa mort en 1960. Il me considère comme son héritière picturale. Proche de Vasarely, j'ai été soutenue par la Galerie Denise René dès 1961.

Le musée Matisse m'a consacré deux expositions rétrospectives, en 1989 et en 2015... Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page