... suis né le 22 août 1908. Je me suis illustré dans la photographie de rue et la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne.

En 1930, en Afrique, je prends mes premiers clichés, avant d’acheter deux ans plus tard mon premier Leica. Espagne, Italie, Mexique, Maroc... mes photographies sont situées avec précision dans le temps, l’espace et leur contexte culturel. En 1944, je réalise des portraits d’artistes : Picasso, Rouault, Claudel, Bonnard… et Matisse, à Vence.

En 1947, je fonde Magnum avec Robert Capa. Je me consacre alors au photojournalisme et suis nommé expert auprès de l'ONU. Mes photographies (Inde, Pakistan, Cachemire, Birmanie, Chine, Union soviétique, Cuba...) feront le tour du monde, publiées dans Life ou Paris Match.

En 1952, je publie avec Tériade mon premier livre, « Images à la sauvette », avec une couverture d’Henri Matisse. Le musée Matisse m'a consacré une exposition en 1995... Qui suis-je ?