https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-4-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. Je commence en 1910 à fréquenter quelques ateliers de Montparnasse.

J'effectue mon service militaire à Lille et je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée.

J'ai toujours travaillé à l’écart des groupes et des courants. Je me suis inspiré des primitifs romans, gothiques, et de Rembrandt. J'ai sollicité dans ma jeunesse les conseils d'Henri Matisse et de Fernand Léger, mais je ne suis cependant l’élève de personne. Reconnu très tôt par les galeries et les musées, Pierre Matisse expose mon œuvre à l'occasion de l’inauguration de sa galerie new-yorkaise en 1931.

Le musée Matisse m'a consacré une exposition en 2018... Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page