Le Nord, le Département est là
Le Nord, le Département est là
https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-7-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Actuellement fermé pour travaux d'extension et de modernisation, le musée rouvrira ses portes au public à l'occasion d'un grand week-end festif
les 28 et 29 septembre prochains.
Le musée maintient ses activités de médiation hors les murs durant la fermeture

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né à Borgonovo, en Suisse, le 10 octobre 1901. Mon père, peintre, me pousse à m'intéresser à l'art. J'étudie à l'École des Beaux-Arts et dans la classe de sculpture de l'École des arts et métiers de Genève. Mon voyage en Italie me marquera pour la vie. Je m'installe à Paris en 1922, où mon frère Diego me rejoint.

Après avoir réalisées des sculptures apparentées au cubisme, je crée des sculptures « plates ». Je me rapproche des surréalistes, et fréquente énormément de peintres et d’écrivains. L'inquiétude, l'onirisme, l'incertitude, la violence imprègnent mes œuvres de l'époque. À partir de 1935, je délaisse l'anecdote et les titres littéraires pour la représentation de la réalité.

Après la 2ème  Guerre Mondiale, je crée de hautes figures filiformes. Le musée Matisse expose aujourd'hui l'une d'elle, Grande Femme III (1960), qui appartenait à Tériade, ainsi qu'un portrait à l'huile de l'éditeur de la même année. J'ai exposé dans la galerie de Pierre Matisse, à New-York, grâce auquel j'ai pu faire fondre mes œuvres en bronze. J'ai obtenu grâce à lui la commande d'un monument qui sera finalement installé dans la cour de la Fondation Maeght. Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page