https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-7-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Réservation au 03 59 73 38 06 aux horaires d'ouverture du musée.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né à Borgonovo, en Suisse, le 10 octobre 1901. Mon père, peintre, me pousse à m'intéresser à l'art. J'étudie à l'École des Beaux-Arts et dans la classe de sculpture de l'École des arts et métiers de Genève. Mon voyage en Italie me marquera pour la vie. Je m'installe à Paris en 1922, où mon frère Diego me rejoint.

Après avoir réalisées des sculptures apparentées au cubisme, je crée des sculptures « plates ». Je me rapproche des surréalistes, et fréquente énormément de peintres et d’écrivains. L'inquiétude, l'onirisme, l'incertitude, la violence imprègnent mes œuvres de l'époque. À partir de 1935, je délaisse l'anecdote et les titres littéraires pour la représentation de la réalité.

Après la 2ème  Guerre Mondiale, je crée de hautes figures filiformes. Le musée Matisse expose aujourd'hui l'une d'elle, Grande Femme III (1960), qui appartenait à Tériade, ainsi qu'un portrait à l'huile de l'éditeur de la même année. J'ai exposé dans la galerie de Pierre Matisse, à New-York, grâce auquel j'ai pu faire fondre mes œuvres en bronze. J'ai obtenu grâce à lui la commande d'un monument qui sera finalement installé dans la cour de la Fondation Maeght. Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page