https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-8-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

La visite du musée Matisse est conditionnée par la présentation d'un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique) ou un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h. Actuellement, cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans.

Préparez votre visite

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né le 23 mars 1887 à Madrid, où j'ai poursuivi des études de dessin industriel. En 1906, je m'installe à Paris où je deviens l'ami d'Henri Matisse, de Georges Braque, de Fernand Léger et de mon compatriote Pablo Picasso.

Je ne commence à peindre sérieusement qu'en 1910. Dès 1912, je développe un style cubiste personnel. En 1922, je peins les premiers décors et costumes pour Sergei Diaghilev. Gertrude Stein dira de moi que j'étais "la seule personne que Picasso aurait volontairement éliminé de la carte", et Salvador Dalí que j'étais "Le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai".

J'ai réalisé avec l'éditeur d'art Tériade un livre illustré édité en 1955 et entré dans les collections du musée Matisse en 2002 : Au soleil du plafond, dans lequel j'ai illustré d'œuvres cubiste les textes de mon grand ami le poète Pierre Reverdy. Qui suis-je ?

 

Et aussi

Retour en haut de page