Le Nord, le Département est là
Le Nord, le Département est là
https://museematisse.fr/qui-suis-je-bio-artiste-9-mai

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Actuellement fermé pour travaux d'extension et de modernisation, le musée rouvrira ses portes au public à l'occasion d'un grand week-end festif
les 28 et 29 septembre prochains.
Le musée maintient ses activités de médiation hors les murs durant la fermeture

Qui suis-je ?

Page précédente

... suis né le 18 février 1885 à Paris. Autodidacte, je suis d'abord tailleur de pierre avant de m'orienter vers la sculpture et l'étude du dessin.

Je développe des amitiés avec Gris, Picasso et Braque et adhère au cubisme. Je réalise des constructions en matériaux hétéroclites et des bas-reliefs polychromes. Mon œuvre évoluera lentement vers une exaltation des formes féminines dans un esprit d'indépendance vis-à-vis de la réalité. Dans de nombreux travaux, j'aborde la mythologie antique que je réinterprète.

Je développe une importante œuvre graphique. Je réaliserai ainsi avec mon grand ami Tériade 3 livres illustrés de bois gravés, réunissant mon amour des antiques, des courbes féminines et des rapports entre le plein et le vide : Les Idylles (texte de Théocrite), Loukios ou l'âne et Dialogues (textes de Lucien de Samosate), entrés dans les collections du musée Matisse avec 2 sculptures, un plâtre Sirène ailée (1938) et un bronze La Lune (1946), auxquelles s'ajoute une fontaine qui appartenaient à Tériade. Giacometti appréciait énormément mon œuvre. Qui suis-je ?
 

Et aussi

Retour en haut de page