- Je marche sur le chemin de Vincent van Gogh
- Le 06 avril
-
de 15h à 16h30
-
Conférence gratuite sur réservation
Dans l’auditorium du musée
Limité à 80 personnesBruno Vouters, également auteur du livre Je vais renaître au Cateau : Henri Matisse, accompagné de Christian Habart, présentera son ouvrage Je marche sur le chemin de Vincent van Gogh, suivi d’un temps d’échange avec le public.
Dédicace des ouvrages à partir de 16h30
- Réservation obligatoire
Je marche sur le chemin de Vincent van Gogh, par Bruno Vouters avec Christian Habart
Au tout début du mois de mars 1880, à l'âge de 27 ans, Vincent van Gogh quitte la commune de Cuesmes, dans le bassin minier du Borinage (Belgique) pour aller à la rencontre du peintre Jules Breton, qui réside à Courrières, dans le Pas-de-Calais. Sa mission d'évangéliste auprès des mineurs ayant tourné court, il s'interroge sur son avenir. Et c'est au terme de cette longue marche (près de 200 kilomètres aller-retour) qu'il va décider de devenir peintre. Il le dit dans une lettre à son frère Théo : "J'ai vu Courrières, j'ai retrouvé mon énergie, tout a changé pour moi".
Un peintre de dimension universelle qui trouve sa voie juste après avoir cheminé à travers notre région, en passant par Valenciennes, Raismes, Hasnon, Marchiennes, Douai : voilà un magnifique sujet d’investigation. Et un bel atout culturel et touristique pour les Hauts-de-France.
Bruno Vouters et Christian Habart, qui ont décidé de refaire toute cette marche après en avoir découvert l’itinéraire, vous présenterons les résultats de leurs recherches, de leurs rencontres et de leurs repérages.
Je marche sur le chemin de Vincent van Gogh, ateliergalerieéditions